LE THÉ A LA CONQUÊTE DU MONDE
Les émigrants anglais et hollandais emportent le thé avec eux vers le nouveau monde. Ces importations, encore rares donnent lieu à des véritables courses de vitesse sur les grandes routes maritimes, de la part des « tea clippers », voiliers légers utilisés pour le transport du thé.
Mais les chinois, alors seuls producteurs, pratiquent des prix prohibitifs, ce qui encourage les anglais à introduire de façon illicite l'opium en Chine, afin de créer une dépendance et donc une monnaie d'échange chez leur partenaire commercial. La guerre de l'opium est née. Dans le même temps, pour faire face à une consommation occidentale croissante, les Anglais commencent à développer des plantations en Inde, en1834, et dans l'île de Ceyian, en 1857.
En Angleterre, le thé est une denrée lourdement taxée. En 1773 les colons de Boston décident d'en boycotter les importations. Le 16 décembre, ils jettent à la mer la cargaison d'un bateau : c'est la « Boston tea party » qui entraîne des représailles de la part des autorités anglaises et déclenche ainsi les mécanisme de la Guerre d'indépendance.
A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, le thé est également implanté dans d'autres pays d'Asie qui deviennent d'importants producteurs, dans des pays d'Afrique Noire anglophone et, plus récemment, en Amérique du Sud.
Le thé est aujourd'hui la première boisson mondiale après l'eau, il s'en consomme environ
15 000 tasses à la seconde.
Les pays producteurs de thé par ordre d'importance, en pourcentage de la production mondiale :
Inde (34), Chine (19),
Sri Lanka (11), Kenya (10),
Japon (6), Bangladesh (5),
Indonésie (5), Turquie (2),
Iran (1), Argentine (1),
Malawi (1), Taiwan (1),
Géorgie (1), Mozambique (1).