Cérémonies et traditions
L'art chinois : le Gong Fu Cha
II existe un art chinois du thé, datant de l'époque Ming et toujours pratiqué à Taiwan. C'est sous cette dynastie, en effet, que la pratique du thé infusé est apparue ainsi que les premières théières.
Boire le thé était alors un acte social et raffiné. Le manuel du thé, le « Cha Shu », décrit très précisément chaque étape de la préparation du thé dont s'inspire le rituel du Gong Fu Cha. Aujourd'hui, les maisons de thé taiwanaises conservent l'ensemble de ces règles et apportent
un grand soin dans le choix des poteries et céramiques. Les thés qu'on y déguste sont d'une qualité exceptionnelle, le plus souvent semi -fermentés.
Les thés dont les arômes sont très délicats et longs en bouche requièrent des théières faites en terre de Yi Xing, ville chinoise située à l'ouest de Shangaï. De petites tailles, riches en fer et en silicium, leur porosité unique permet l'oxygénation du thé et favorise ainsi l'expression des arômes.
Le rituel
• Chauffer la théière
Quand l'eau commence à frémir, on verse un peu d'eau dans la théière, que l'on dispose dans une sorte de grand plat creux, appelé « bateau à thé ». La théière est recouverte de son couvercle, puis vidée dans une théière de réserve, une sorte de pot avec un bec verseur.
• Préparer les feuilles
On prend ensuite une quantité de feuilles permettant de remplir à moitié la théière. On y verse un peu d'eau pour les rincer, et l'on vide cette infusion dans la théière de réserve.
• Préparer les tasses
Ce pot est ensuite vidé dans le bateau à thé, autour de la théière. Deux tasses, en terre de Yi Xmg, une petite et une grande, sont mises à chauffer dans cette eau, retournées.
• Première infusion
On remplit la théière jusqu'à ce qu'elle déborde pour en chasser l'écume. Toujours dans son bateau, elle est recouverte de son couvercle et arrosée avec la bouilloire. Pour surveiller l'infusion, on observe le bec de la théière jusqu'à ce que la goutte disparaisse, ce qui indique que l'infusion est prête.
• Première dégustation
Les deux tasses réchauffées sont disposées sur leurs sous-tasses. La grande tasse, qui sert à humer le thé, est remplie et vidée dans la plus petite. L'amateur respire à fond dans la plus grande pour découvrir le parfum du thé et boit à la petite, lentement et par petites gorgées.
L'infusion peut être renouvelée trois fois avec les mêmes feuilles et selon le même procédé. Le bateau à thé doit être alors vidé régulièrement de son eau pour éviter qu'elle tiédisse. A la fin des trois infusions, les feuilles mouillées sont remplacées par d'autres.
Le thé, suivant cette préparation, est assez fort et doit être savouré comme une liqueur en très petites quantités.