cérémonie anglaise cérémonie chinoise cueillette Europe découvre le thé le thé et le monde vocabulaire
cérémonie japonaise cérémonie russe culture fabrication les thés CAMBODGE
cérémonie marocaine classification dégustation histoire tradition symbolique

Cérémonies et traditions

La convivialité russe

L'histoire

Les premières traces du thé en Russie datent de 1567, mais il faut cependant attendre la fin du XVIIème siècle pour que le thé devienne une denrée d'importation régulière vers Moscou. D'ailleurs, les moscovites resteront pendant presque deux siècles les seuls à en boire. Ce n'est qu'à partir de 1850 que la consommation de thé se répand sur tout l'empire, gagnant ainsi toutes les couches sociales.

Le samovar

Le thé en Russie est indissociable du samovar, sorte de grande bouilloire sophistiquée qui permet de maintenir plusieurs litres d'eau à la bonne température grâce à son foyer intégré. La forme du samovar est étudiée de façon à ce que l'on puisse entendre les différents stades de l'ébullition jusqu'à la température idéale. La théière maintenue au chaud sur la cheminée contient un extrait de thé très concentré, le Tscheinik. Chacun en verse un fond dans sa tasse et le rallonge avec l'eau chaude sortant d'un petit robinet.

 Les thés utilisés sont des thés noirs, des thés verts ou des mélanges des deux. Les russes le boivent sans lait et laissent parfois fondre un morceau de sucre qu'ils maintiennent entre leurs dents au moment de boire.

Le samovar est également utilisé par les arméniens, les turcs, les iraniens et l'ensemble des populations d'Asie Centrale.

Aujourd'hui, boire un thé autour d'un samovar, c'est accomplir un geste convivial et chaleureux. C'est un instant de partage dans une communauté pendant lequel tout le monde s'arrête un moment pour jouir du foyer et de la présence de chacun.