Cérémonies et traditions
L'hospitalité marocaine
Le thé à la menthe
II faut attendre le milieu du XIXème siècle pour que le thé soit introduit dans les pays du Maghreb, à un moment où les anglais, confrontés à la perte du marché slave lors de la guerre de Crimée cherchent de nouveaux débouchés.
C'est vers le Maroc qu'ils se tournent pour écouler leurs stocks. Le thé est bien accueilli, car mêlé à l'infusion des feuilles de menthe, boisson alors répandue au Maroc, il en diminue l'amertume sans en dénaturer le goût, ni la couleur.
Depuis, offrir un thé à la menthe fait partie des règles de savoir-vivre dans de nombreux pays arabes.
L'usage
Le thé utilisé est exclusivement du thé vert. C'est en général le chef de famille qui le prépare, parfois son fils aîné, à moins qu'il ne veuille honorer l'invité en le priant d'assurer cette fonction. Deux théières sont préparées en même temps, on y dépose une grosse pincée de thé vert que l'on rince rapidement à l'eau chaude pour enlever l'amertume. On ajoute une poignée de feuilles de menthe et un gros morceau de pain de sucre que l'on recouvre d'eau bouillante. Le thé est servi à l'aide des deux théières, et versé de très haut dans de petits verres disposés sur un plateau de métal finement ciselé.
Trois infusions successives sont servies, de plus en plus corsées, et la politesse veut qu'après la troisième, l'invité se retire.