Cérémonies et traditions
Le Cha No Yu japonais
Le thé au Japon a une dimension culturelle très forte. Plus qu'un art de vivre, c'est un culte basé sur l'admiration du Beau parmi les vulgarités de l'existence quotidienne.
Cette philosophie se traduit sous la forme d'une cérémonie extrêmement codifiée qui se déroule dans un lieu précis et dont chaque geste doit être soigneusement observé.
Dans un pavillon, généralement situé dans un endroit ombragé du jardin et réservé à cet usage, cinq personnes au maximum sont conviées à la cérémonie. Dans une chambre de thé et une salle de préparation, dont le dépouillement doit exprimer la beauté véritable, rien n'est laissé au hasard, décor, mets, sujets de conversation...
Il s'agit d'apprécier chacune des choses nécessaires à la cérémonie :
ustensiles, bol, boîte, louche, fouet, décoration florale, kakémono (peinture verticale sur rouleau) ou encore l'harmonie architecturale du lieu.
Le rituel
Développé vers la fin du XVème siècle sous l'influence du Bouddhisme zen, ce cérémonial invite l'homme à se purifier en s'unissant à la nature. C'est pourquoi, l'allée, le Roji, qui mène au pavillon passe au milieu des arbres et des fleurs permettant au visiteur d'accéder au premier stade de la méditation.
Au départ, une collation légère est servie (le Kaiseki), suivie d'une courte pause. Vient ensuite le Goza In, au cours duquel est d'abord servi un thé épais, Koïcha, puis un thé léger, Usucha. Diverses purifications et civilités d'usage ont lieu, cinq coups de gong sonnent l'étape suivante qui consiste, après une suite de gestes minutieux, à préparer le Matcha, poudre de thé vert Gyokuro. Battu avec de l'eau chaude, il donne une boisson mousseuse qui est alors proposée successivement à tous les invités, qui se passent le bol après avoir formulé des compliments sur son goût.
Ces principes minutieusement observés lors de la cérémonie ont influencé fondamentalement le savoir-vivre japonais. S'intéresser à cet art séculaire, destiné à donner grâce et manières à ceux qui le pratiquent, est une des clés d'accès à la compréhension de la société japonaise.