L 'EUROPE DÉCOUVRE LE THÉ
Avec le développement des relations entre l'Orient et l'Occident, le thé est introduit en Europe au XVIIème siècle. On trouve cependant mention du thé dans la littérature occidentale dès le XIIIème siècle avec le récit de Marco Polo (1254-1323), « Les merveilles du monde ».
La compagnie des Indes Orientales qui entretient des relations régulières avec l'Extrême-Orient, rapporte pour la première fois du thé par bateau, en Hollande en 1610, puis en France et en Angleterre. En 1657, Thomas Garraway, tenancier d'un « coffee - house » à Londres, introduit le thé dans sa boutique. Réservé d'abord aux princes, il est ensuite très apprécié de tous les beaux esprits qui fréquentent les « coffee-houses » bientôt baptisées « maisons de thé
En France, l’introduction du thé soulève, curieusement, de nombreuses controverses, dès 1650, dans les milieux médicaux, mais il acquiert pourtant un degré de popularité très haut.
Aujourd'hui parmi les pays importateurs, l'Irlande détient le record de consommation de thé avec 3,6 kg par an et par habitant, suivie par le Royaume-Uni avec 3,15 kg.