Cérémonies et traditions
Tradition anglaise
L'histoire
Le thé s'impose en Angleterre alors que la mode est plutôt aux cafés, les « coffee-houses ».
C'est d'ailleurs dans l'un d'eux que se déroule la première vente publique de thé en 1657.
D'abord apprécié à la cour, il ne tarde pas à se populariser, conformément au précepte anglais qui dit que ce qui est bon pour le roi est bon pour ses sujets.
De grandes dynasties d'armateurs comme Lipton, Twinnmg, Fortnum & Mason, ont marqué l'histoire du thé en Grande-Bretagne et ont contribué à asseoir l'image traditionnelle du thé à l'anglaise.
Riches de ce passé, les anglais boivent du thé tout au long de la journée. Ils commencent par le « Early Morning Tea » agrémenté de biscuits secs, puis vient le « Breakfast Tea » qui accompagne un petit-déjeuner copieux. La tasse de onze heures permet d'attendre le classique 5 o'clock. Un dernier thé est souvent bu le soir avant le coucher.
Le « 5 c/clock tea »
On doit peut-être l'engouement pour le « 5 o'clock Tea » à la duchesse de Bedford qui avait pris l'habitude de prendre une collation accompagnée d'une tasse de thé dans l'après-midi.
Aujourd'hui, comme au siècle précédent, la maîtresse de maison dresse une jolie nappe sur laquelle trônent le service en porcelaine, l'argenterie, les serviettes et les fleurs et en fonction du goût de ses amis, du lait et du citron.
Les 5 règles d'or de la préparation du thé à l'anglaise :
• ébouillanter la théière, pour la réchauffer, ce qui permettra ensuite au thé de mieux libérer son parfum,
• mettre une petite cuillère de thé par tasse, plus une pour la théière,
• verser l'eau frémissante, jamais bouillante, sur les feuilles,
• laisser infuser de trois à cinq minutes,
• remuer et servir.
Quant au lait, il est versé froid dans la tasse vide afin de ne pas endommager la porcelaine.
Et comment ne pas citer, les petits sablés, scones, cakes, muffins, shortbreads et autres gourmandises qui accompagnent délicieusement ce moment...