Le bouddhisme aujourd'hui
Au XIXe siècle,
l'Europe ouvre enfin ses portes à la pensée bouddhique.
Il est vrai que l'Orient est alors à la mode. Le philosophe allemand
Schopenhauer (1788-1860) est à tel point séduit que son
oeuvre semble une transcription occidentale du message bouddhique. Mais
à l'engouement succède l'hostilité. Le dialogue entre
les pensées orientale et occidentale n'aura pas lieu. Ce n'est
qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'un pont sera réellement
jeté entre le bouddhisme et l'Occident.
Bouddhisme et
Occident
De part et d'autre de l'Atlantique, le XIXe siècle s'était
détourné du bouddhisme en raison du pessimisme qu'il croyait
y déceler. Au XXe siècle, c'est ce même pessimisme,
dans sa version occidentale, qui semble expliquer son succès actuel
en Europe et aux Etats-Unis. En crise, l'Occident découvre dans
la doctrine bouddhique la sagesse et les réponses qui lui font
défaut. Il est profondément séduit par cette pensée
qui privilégie le mouvement et l'expérience personnelle
par rapport aux dogmes. En outre, certaines préoccupations communes,
comme l'écologie ou la non-violence, contribuent au rapprochement
de l'Occident et du bouddhisme.
Le bouddhisme
en France
Le bouddhisme connaît un écho sans cesse grandissant au sein
de la population française. A partir des années 60, la venue
de maîtres zen, puis de maîtres tibétains, permet une
rencontre directe avec la doctrine. Leur enseignement est aujourd'hui
dispensé dans une centaine de centres. La France compte près
de cinq cent mille fidèles, dont la majorité est originaire
d'Asie. Fidèle aux enseignements bouddhiques traditionnels, cette
dernière communauté pratique ses dévotions dans une
quarantaine de pagodes, situées pour la plupart en région
parisienne. Elles sont à la fois lieu de culte et lieu d'entraide
communautaire.
La femme et le
bouddhisme
Lointaine semble l'époque où, considérée comme
inférieure du point de vue de la vie spirituelle, la femme était
l'objet de diverses discriminations au sein de la religion bouddhique.
Aujourd'hui le bouddhisme doit participer à l'évolution
du statut de la femme. Telle est du moins la volonté exprimée
par le dalaï-lama. Ardent défenseur des droits de la femme
et du contrôle des naissances, il incite à réfléchir
sur la signification de l'expression " égalité entre
hommes et femmes " et à la traduire, aussi bien dans la pratique
bouddhique que dans la vie professionnelle ou familiale.
Le Bouddha futur
Parmi les bodhisattva auxquels le Grand Véhicule voue un culte
privilégié, figure Maitreya. Il est le Bouddha des temps
futurs, celui dont la venue est annoncée dans plus de 5 milliards
d'années. Il répandra alors la sagesse et la perfection
parmi les hommes. A la différence du Messie, il ne symbolisera
pas la fin du monde, mais inaugurera un nouveau cycle d'épanouissement
du monde.
Répartition
géographique
Confronté au XXe siècle à la plus sanglante répression
de son histoire, le bouddhisme non seulement a survécu, mais connaît
une renaissance. Celle-ci se manifeste notamment dans ses terres traditionnelles,
comme l'Inde, où certains Intouchables se convertissent. Mais de
nombreuses régions à travers le monde, comme l'Afrique du
Sud ou certains pays de l'ex-URSS, sont également traversées
en profondeur par un important courant bouddhiste. Religion majoritaire
de plusieurs Etats asiatiques, le bouddhisme compte aujourd'hui plus de
trois cent millions de fidèles, dont près de 95 % en Asie.
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