Images de Bouddha
Au fur et à
mesure de l'expansion du bouddhisme, les images symbolisant les principaux
événements de la vie de Bouddha se multiplient. Mais à
destin exceptionnel, représentation exceptionnelle. Un ensemble
de règles iconographiques extrêmement précises codifie
alors les gestes et attitudes de Bouddha, contribuant à le distinguer
de l'ensemble des êtres et à lui conférer un statut
de dieu.
Les quatre attitudes
Un jour, Bouddha, dont le succès ne cesse d'intriguer, est appelé
par ses adversaires à prouver la véracité de son
enseignement. A cette fin, il accomplit un certain nombre de miracles,
au cours desquels il parvient à créer et multiplier sa propre
image, apparaissant alors dans quatre positions différentes - debout,
marchant, assis et couché. Ces attitudes sont les seules dans lesquelles
Bouddha peut être représenté.
Bouddha assis
Assis en tailleur, jambes croisées et mains jointes sur les genoux,
Bouddha se livre à la méditation. Cette représentation
évoque la position dite du lotus, qui a été celle
de Bouddha sous l'arbre de l'éveil, avant qu'il n'accède
à l'illumination. C'est l'une des images les plus récurrentes
de l'iconographie bouddhique, sans doute en raison du sentiment de paix
et de quiétude qu'elle diffuse.
Bouddha en marche
La représentation d'un Bouddha dont tout le corps est en mouvement
apparaît essentiellement en Thaïlande, alors que la plupart
des pays d'Asie se contentent de suggérer la marche par la position
de la tête. Sans doute s'agit-il d'une évocation des premiers
temps du bouddhisme, lorsque la foi s'accompagnait de longues pérégrinations.
Cette représentation d'un Bouddha en marche illustre ainsi l'importance
centrale que le bouddhisme méridional n'a cessé d'accorder
au moine-mendiant.
Bouddha allongé
La représentation de Bouddha allongé évoque les derniers
instants de Bouddha. Couché sur le côté droit, au
pied d'un bosquet, il entre dans le nirvana. Délivré à
jamais du cycle des renaissances, il laisse transparaître une étonnante
sérénité, symbole de cet état indéfinissable
auquel il vient d'accéder.
Bouddha couronné
Au cours de l'histoire, différents attributs, comme les cheveux
ramenés en chignon ou en boucles serrées, ont orné
le crâne de Bouddha. Les premiers exemples de Bouddha couronné
apparaissent au VIIe siècle de notre ère. Une telle représentation
manifeste le statut royal attribué parfois à Bouddha, et
est liée à la croyance selon laquelle il ne pouvait exister
qu'un seul monarque universel.
Les
mudras
La position des mains (ou mudras) occupe une place privilégiée
dans la sculpture bouddhique. Au nombre de six, les moudras correspondent
à des gestes rituels. De façon symbolique, chaque geste
fait référence à un moment essentiel de la vie de
Bouddha et contribue à la signification globale de la statue. L'un
des gestes les plus couramment représentés est celui dit
de la " prise à témoin " : la main droite dirigée
vers le sol, Bouddha, assis, effleure la terre pour la prendre à
témoin de sa victoire sur le démon Mara.
Les 32 marques caractéristiques
Homme éminent s'il en est, Bouddha ne pouvait manquer de se distinguer
par des caractéristiques physiques. Dès sa naissance, 32
marques distinctives et 80 signes secondaires sont identifiés.
La touffe blanche entre les sourcils et la protubérance crânienne
semblent symboliser à elles seules la dimension unique de Bouddha.
Témoignage des mérites acquis par Bouddha au cours de ses
vies antérieures, ces marques contribuent au caractère sacré
des sculptures.
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