HISTOIRE
CARTES
NAISSANCE DU BOUDDHISME
LES 4 BOUDDHISMES
LES RELIGIONS
A VISITER
LA PRATIQUE BOUDDHIQUE
BOUDDHISME TIBÉTAIN
INFOS PRATIQUES
ALBUM PHOTOS
IMAGES DU BOUDDHA
BOUDDHISME AUJOURD'HUI
HISTOIRE (route de la soie)

Le bouddhisme provenait de l'Inde et ce sont les moines indiens qui traversaient l'empire de KOUTCHA à cette époque qui le répandirent en Asie centrale; Au premier siècle av. JC, HEITAN en était le centre le plus important sur la partie sud de la route de la soie. La pratique bouddhiste consistait à traduire des textes sacrés dans les dialectes locaux, elle stimula le développement des langues écrites . Les royaumes oasis, enrichis par le commerce, faisaient vivre de grandes communautés de moines comme dans les grottes des mille bouddhas de MOGAO Les moines chinois ont voyagé sur la route de la soie pour trouver les enseignements du MAHAYANA , qui était à cette époque la philosophie MADYAMIKA (le chemin du milieu) de WAGARJUNA.

Pour les chinois, ces contrées de la route de la soie , ce fut un lieu d'exil, des milliers de jeunes issus des villes furent condamnés à aller à la campagne pour réduire les minorités ethniques.

FAITS qui contribuèrent aux route de la soie car il y eut u grand nombre de chemins qui bifurquaient et parfois se rejoignaient :

En 53 AV. JC, les romains se prirent de passion pour la soie. Par l'intermédiaire de son épouse, le roi KHOTAN se procura en secret la graine du mûrier et les oeufs de vers à soie dissimulés dans sa coiffe.

L'empereur WU TI apprit de la bouche de son ambassadeur en 138 av. JC que de vastes pays regorgeaient de choses rares inconnues en Chine. Il envoya ses ambassadeurs porteurs de somptueux cadeaux de soie dans ses contrées et réciproquement ils reçurent des présents. Il fut intéressé par des chevaux découverts dans un royaume de PAMIS, ces chevaux suaient du sang et ils pensaient que c'était des chevaux célestes (leur robe était orange) il fit donc la guerre pour les avoir

La soie n'était qu'une marchandise parmi d'autres que transportait les caravanes. Il y avaient aussi du fer, platine, porcelaine, bambous, laques, armes. Dans l'autre sens , les caravanes portaient des lingots d'or, des pièces d'argent, des étoffes de lin, verreries, pierres précieuses. Le transfert des denrées se faisait par étapes d'un marché au marché suivant
Les caravanes portaient aussi de nouvelles idées, de nouvelles cultures, de nouvelles religions.

Durant l'âge d'or chinois ( 618-907), la prospérité ainsi que la sécurité de la nation, favorisaient la tolérance religieuse. Les négociants perses introduisirent leur religion zoroastrienne ainsi que le manichéisme. Puis fut introduit le nestorianisme et seul l'islam allait avoir une influence profonde, avec le bouddhisme.

En 1260, après bien des batailles, le souverain de la dynastie YUAN imposa la paix mongole, alors les²négociants et voyageurs se déplacèrent avec plus de liberté. Il y eut MACRE POLO et son père

En arrivant à KACHGAR, vous êtes surpris, vous n'êtes pas en CHINE mais en Turquie, Maroc ..;bref un pays musulman.

Une minorité domine cette région, c'est la minorité OUIGOUR

Les ouigours abandonnèrent leur vie nomade en arrivant dans cette partie ouest de la Chine et devinrent le plus civilisé des anciens peuples turcs mongols. Ils prirent progressivement la sophistication de la culture Indo-perse. Ils abandonnèrent le manichéisme et adoptèrent le bouddhisme pour certains et l'islam pour d'autres. Ils développèrent leur propre culture et leur système de bureaucratie. Ils sont actuellement persécutés par les chinois et ont perdu une partie de leur culture avec l'arrivée massive des "hans" Certains ont trouvé des soutiens chez des européens qui les soutiennent dans leurs revendications culturelles
Une bonne partie de la vie quotidienne ouigour se concentre autour des bazars. Durant la journée, femmes et hommes se consacrent passionnément au commerce, achètent, vendent, marchandent dans une ambiance trépidante.


HAUT DE PAGE