LA RELIGION

MUSIQUE NEPALAISE

Vous pouvez écouter la musique en télechargeant le fichier MP3 si vous avez le logiciel winamp.
Vous pouvez télécharger WINAMP ci- joint http://www.gratugiciel.com/




temple  de Shangunarayan



LA VIE RELIGIEUSE


La religion est profondément ancrée dans la vie des népalais. Partout l'on peut voir temples, statues, et peintures sacrées. Bien que la majorité des habitants soient hindous, le bouddhisme occupe une place importante dans le pays. Hindouisme et bouddhisme sont étroitement mêlés au Népal, et ce serait l'œuvre de toute une vie que de réussir à comprendre toutes les subtilités de la vie religieuse du Népal.
Voici quelques conseils :
On doit se déchausser en entrant dans les temples hindous ou bouddhistes.
L'accès de certains temples peut-être interdis aux non hindous.
Les articles de cuir sont interdis dans l'enceinte du temple.
Évitez de toucher les offrandes ou les personnes qui se dirigent vers le temple.
La viande de bœuf est strictement interdite chez les hindous comme chez les bouddhistes. Aucun animal femelle n'est tué pour sa viande.
Le contournement des temples ou stupas s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre.
On peut généralement photographier les temples, stupas et monuments, mais il est préférable de demander l'autorisation.

Religions

89 % de la population est hindouiste. Le reste de la population est partagé entre
Bouddhistes (5,3 %), musulmans (2,7 %), chamans et animistes (2,4 %)

PRINCIPAUX DIEUX ET SYMBOLES RELIGIEUX

Agni : dieu védique du feu.

Brahma : le Créateur, rarement représenté. Consort : Sarasvatî, Il incarne la création. Né dans une fleur de lotus, elle-même émergeant du cordon ombilical de Vishnu, Brahma possède quatre têtes couronnées et quatre bras. Il tient les quatre Védas dans ses mains.Sa monture est un cygne. Malgré son importance hiérarchique, Brahma est peu vénéré par les hindous. Sa monture est un cygne. Malgré son importance hiérarchique, Brahma est peu vénéré par les hindous.

 

Brahmayani :Véhicule l'oie.

Devi : grande déesse, incarnation de l'énergie féminine.

Ganesh : fils de Shiva et de Parvati dont la tête tranchée fut remplacée par celle d'un éléphant. Dieu débonnaire, patron des voyageurs, des professeurs et des voleurs... Consorts : Siddhi et Riddhi. Véhicule : musaraigne.

Indra : roi des dieux, dieu védique de la pluie.

Jhambala : équivalent bouddhiste de Kubera, paré des mêmes attributs.

Krishna : huitième avatar de Vishnu, célèbre pour ses airs de flûte qui lui permettent de séduire les filles de village. Consort : Radha.

Kubera : ancien démon devenu dieu de la richesse et tenant à la main une mangouste. Consort: Vasudhara. Véhicule : éléphant ou lion

Les huit déesses Mères
Cette série de divinités tantriques protège les villes de la vallée de Katmandou par des pagodes et des sanctuaires d'où partent des processions de danses masquées.

Les huit signes symboliques à partir desquels la lecture des présages s'effectue.

Macchenciranath : grand sage devenu bodhisattva. Il est considéré comme une incarnation d'Avalokitesvara dont le culte, très populaire au Népal, réunit les Newar hindolis et bouddhistes.

Manjushri : bodhisattva associé à Amitabha et représenté brandissant le sabre de la connaissance prêt à trancher dans l'ignorance.

Mantra : assemblage de syllabes magiques.

Ram :septième avatar de Vishnu dit le charmant, il est le prototype du preux chevalier accomplissant son devoir et fidèle en amour. Avec Hanuman, le dieu singe patron des célibataires, il arrache son épouse des mains du démon Ravana. Consort : Sita.

Shiva : le Destructeur. Omniprésent au Népal sous l'aspect terrifiant de Shairav, de Mahadev, le grand procréateur, et de Pashupati, le maître du bétail et l'ami de la vie. Consorts: Parvati, Durga, Kali, etc. Véhicule : Nandi, le taureau.

Sriyantra : étoile à six branches constituée de deux triangles imbriqués symbolisant l'union sexuelle ; à ne pas confondre avec l'étoile de David.

Surya : le dieu védique du soleil.

Svastika : signe mystique hindou et bouddhiste symbolisant la Roue de la Loi et la doctrine bouddhique en général. Les nazis s'en sont inspirés en inversant le sens de ses quatre branches pour dessiner la croix gammée.

Tara : divinité féminine aux multiples aspects, devenue chez le bouddhistes tantriques l'équivalent de la devi des Hindous. Elle incarne l'énergie féminine.

Vajra : arme symbolique comparable au foudre, à l'origine attribu d'Indra et représentant la vacuité inaltérable comme un diamant.

Vairayana : véhicule du Diamant, branche du bouddhisme tantrique.

Vajrayogini : divinité personnifiant la sagesse féminine, représentée les seins nus et vêtue d'un tablier d'ossements enfilés et d'un collier de crânes.

Vishnu : le Préservateur. Souvent présent au Népal sous l'aspect d'incarnations mineures, comme Narayan qui repose endormi sur Sheshnaga, roi des serpents ou Dattatreya, le créateur des sciences magiques. Consort : Lakshmi, déesse de la richesse. Véhicule Garuda, l'homme-oiseati.

Yema : dieu védique de la mort.

HAUT DE PAGE