Maghe Sankranti (mi Janvier)
Maghe Sankranti signifie le premier jour du mois saint de Magh (mi-janvier).
Cette cérémonie marque le mouvement du soleil d'hiver vers
l'hémisphère nord indiquant que de meilleurs jours chauds
vont venir.
Les rituels les plus importants sont exécutés par des fifèles
ce jour-là, ils sont :
Prendre un bain tôt le matin dans un fleuve saint et puis se rendre
aux temples
effectuer des prières spéciales.
Des milliers népalais, ce jour-là s'assemblent aux points
importants du fleuve comme à Shankhamole dans Arayaghat,
dans la vallée de Kathmandu et le Devaghat, Dolaghat,
Baraha Chhetra, Ridi et Damouli.
Prithivi Jayanti ( janvier)
Cette fête est célébrée en l'honneur du roi,
le père du Népal moderne.
Une cérémonie se déroule devant la porte du Singhu
durbar à Kathmandu le 10 / 11 janvier
Ramadan(janvier)
Les musulmans jeûnent durant ce mois saint. Il est interdit de fumer,
de boire et de manger avant le coucher du soleil
Losar
(février)
La nouvelle année pour les Sherpas et les personnes d'origine tibétaine
est comme le Noël pour les chrétiens.
Le festival dure toute la semaine. Le centre principal des festivités
est à boddhnath et aussi à Khumbu, hélambu
et Kathmandou.
Sherpas, Tamangs et Tibétains au Népal organisent ensemble
la fête.
Fête
nationale ( février)
Le Népal célèbre ce jour historique où la
démocratie fut déclarée par la révolution.
En 1951, il mettait ainsi un terme à l'autorité et au règne
de la famille des Ranas durant qui durait depuis 104 ans. Des programmes
et des défilés sont organisés pour marquer cette
grande occasion.
shree
Pancharni ou Basant Panchami (février)
Shreepanchami est un jour sacré célébré en
l 'honneur de Saraswati, la déesse des arts Traditionnellement.
On fête ainsi l'arrivée du printemps. La célébration
officielle commence par le chant classique de la chanson localement connue
sous le nom de "Vasanta Shrawan ". Au palais royal de Hanuman
Dhoka à Kathmandu beaucoup de jeunes étudiants mangent
seulement un repas de plats végétariens qui prouvent leur
dévotion. Les bouddhistes participent à cette fête.
La saison est propice aux mariages.
Maha
Shivaratri (février)
Shivaratri signifie littéralement la nuit sainte de Shiva. La divinité
du panthéon hindou, le point focal de la célébration
de Shiva Ratri est célébré au temple de Pashupatinath
située sur la rive du fleuve Bagmati à 6km. à l'Est
de la ville de Kathmandou. Ce temple saint attire des dizaines de milliers
de pèlerins innom-brables comprenant souvent des mendiants et des
ascétiques couverts de cendre. Certains d'entre eux nus visitent
le Temple de Pashupatinath pour exprimer leurs respects.
HOLI
Quand les gamins tendent des cordes sur la chaussée et bombardent
les passants avec de la bouse de vache et de la poudre rouge.
Les victimes ne peuvent retrouver leur dignité qu'en constatant
avec philosophie que le jour de holi il faut bien que la jeunesse se passe.
Pendant une semaine , plusieurs rites égaient cette fête
du printemps.
Dans le quartier de thamel on honore la mémoire de Singha Sartha
Bahou, un négo-ciant newar qui a fait fortune au tibet en déjouant
les multiples pièges du pays des lamas .Cette fête est particulièrement
spectaculaire au Téraï.
Ramnawami
(mars)
Ramnawami
un grand jour-pour le Népal hindou est célébré
en l'honneur du grand Roi hindou Rama. Mais la déesse principale
adorée à cette occasion est la déesse Durga épouse
du puissant seigneur Shiva. La déesse préside au panthéon
hindou et les scripts hindous racontent les péripéties de
Rama un grand passionné de Durga avec son ennemi, Ravana, roi des
démons le plus redouté à ce jour. Ce jour-là
est commémoré symboliquement comme une victoire de la vertu
sur le vice.
Ghode Jatra (avril)
Ghode Jatra, signifie le festival des chevaux. Il festival commémore
la victoire publique sur le démon appelé Tundikhel. Il semait
la terreur chez les villageois.
Ces derniers le mirent à mort. Et il est dit qu 'ils empilèrent
sur sont cercueil des chevaux. Pour marquer cette occasion l'armée
organise un bon nombre d'activités de sports. Le rendez-vous pour
cette exposition est à Katmandou.
Diverses divinités sont menées en procession sur des
palanquins à travers divers quartiers au son de musiques traditionnelles.
Nawa Varsha (avril)
Nawa Varsa ou nouvel an des népalais est célébré
avec grand enthousiasme.
Ce jour-là selon l'ère officiellement se déroule
le premier jour du premier mois l'année népalaise (Baishakh)
qui correspond à mi-avril.
On fêtela nouvelle année par l'échange des salutations
en chantant et dansant.
Pour les gens dans Bhaktapur cependant c'est une célébration
plus forte.
Ils célèbrent cette occasion tout un week end. Des divers
dieux et déesses hindous
sont adorés avec des sacrifices animaux. Les amis sont invités.
Buddha jayanti (avril, mai ) ou Baisakh Purnima
C'est le jour de pleine lune de Baishakh (Avril-Mai), il est célébre
comme l'anni-versaire du seigneur Buddha pour la paix du monde ? La seule
chose au sujet de l'histoire de la vie de Bouddha est qu'il est né
un jour de pleine lune. Il a été éclairé un
jour de pleine lune et il a expiré un jour de pleine lune. Ce jour
splendide est connu dans le monde bouddhiste. C'est surtout célébré
à Lumbini au Népal à environ 260 km au Sud-ouest
de Katmandou. Ce site saint attire des milliers de pèlerins en
ce jour de fête. La célébration de cette occasion
dans la vallée de Katmandou est tout à fait unique. Les
fidèles dans Patan portent la statue grandeur nature de
Bouddha accompagnée de diverses musiques tout autour de la cité.
Il est célébré aussi à swayambhunath et
Bouddhanath .
un
Matri Auncy (mai)
Matri Auncy est la fête des mères au Népal. Les mères
reçoivent des cadeaux et les meilleurs vux de bonheur. Certaines
vont à 8 km de Katmandou où elles prient pour la paix de
leurs mères défuntes. Une visite à Matatirtha
ce jour-là a une grande valeur.
Sithi
(mai)
Le
festival fête Kumara.Les Népalais offrent une nourriture
rituelle comme des crêpes traditionnelles. Une coutume très
vieille exige des Népalais de nettoyer les étangs de la
communauté de leur village et les puits.
Guru
Purnima ( juin / juillet)
La
fête Guru Purnima est le jour de l'éducation au Népal.
Une tradition hindoue très vieille adore seigneur Shiva en tant
que le plus grand gourou.
Ghantakarna (juillet)
Ce festival est célébré chaque année comme
autrefois début août ou fin juillet. On célébrait
la mort d'un démon légendaire le plus redouté appelé
"Ghantakarna".
La légende explique que ce démon terrorisait le pays entier
dévorait des enfants et détruisait beaucoup de maisons de
famille jusqu'au jour où la population locale avec l'aide d'une
petite grenouille protégée par Vishnu dieu hindou de la
protection le mit à mort. Pour rappeler aux personnes cet événement,
les enfants ce jour-là affichent
une photo de Ghantakarna aux divers carrefours et collectent de l'argent
en vendant des travaux. Les garçons enthousiastes traînent
la photo du démon en fond du fleuve et la jettent.
Gunla
(juillet /août)
Il est célébré en ce mois bouddhiste au milieu de
la mousson des festivités qui se déroulent surtout au stupa
de Swayambhunath.
L'endroit le plus important du culte des bouddhistes où des fidèles
tôt le matin
accompagnés de diverses musiques rendent hommage au seigneur Bouddha.
Nagpanchami
(Juillet / août)
Nagapanchami est la fête des serpents au Népal. Les Népalais
ce jour-là collent l'affiche d'un serpent ou d'un naja surune forme
mi-humaine au-dessus de l'entrée principale de leurs maisons et
l'adorent avec des bonbons et des fleurs.
Les serpents sont généralement considérés
comme des spiritueux de l'eau au népal. L'exécution de ce
rituel est censée protéger les travailleurs de l'eau contre
la crainte de l'inondation et autres ennuis associés à l'eau.
Pendant toute l'année pour apporter paix et prospérité
à la maison. Beaucoup de passionnés ce jour-là vont
à Taudaha, la légendaire maison de lac du Roi serpent
Karkotaka au sud de Katmandou ( 6 km). Cette fête se célèbre
le 5e jour de la quinzaine lumineuse de Bhadra (début août).
Janai
Purnima (juillet / août )
Ceci est un grand jour pour la communauté hindoue tout entière
spécifiquement pour les Brahmanes. Au temple de Khumbeswar à
Patan, on remplit les bassins sacrés d'une eau glacée
et on y pratique des rites. La nuit, quand le sabre du roi est apporté
au palais, une étonnante procession se met en marche pour s'incliner
devant un lingam entouré d'une parure en argent en forme de serpent.
Grelots en bandoulière et plume de paons sur la tête, les
guérisseurs renouvellent leurs pouvoirs avec force transes et roulement
de tambourins.
Les festivités se tiennent surtout autour du temple de Kumbheswar
à Patan.
Un grand nombre de passionnés vont à Gosai Kunda un
site saint à environs deux jours au nord-ouest extrême de
Katmandou.
Gaijatra
(août)
Gaijatra signifie généralement le festival des vaches. Il
dure huit jours. La partie la plus intéressante de ce festival
durant la semaine est le cortège des personnes
costumées représentant les vaches saintes au ciel. Les vaches
dans la religion hindoue sont considérées comme les guides
pour les âmes parties au ciel. Ainsi au Népal, les familles
adorent la vache ce jour là. Un point culminant de ce festival
est le théâtre de rue. Clowns et comédiens exécutent
des diverses scènes dans la rue
pour amuser les spectateurs.
Mataya (août)
Mataya est le festival bouddhiste des lumières qui se tient comme
chaque année vers la fin d'août. Son origine remonte au 11
siècle A. D. la partie la plus intéres-sante de ce festival
est le cortège des passionnés tenant les sucreries brûlantes
et qui circule autour des sites bouddhistes importants. C'est la version
bouddhiste du carnaval des morts de Gai Jatra dispersés dans la
ville de Patan. Un gigantesque défilé de jeunes gens
déguisés en dieux suit un labyrinthe de cordes tendues à
travers les ruelles, les passages et les cours.
Krishnastami
( juillet /août)
Krishnastami, c'est l'anniversaire de naissance du seigneur Krishna. Le
grand héros épique de Mahabharata, le point fort de ce jour-là
est célébré au temple de Krishna à Patan
et à Changu Narayan où les femmes dans leur sari
rouge rendent hommage au seigneur Krishna en offrant des lampes de cérémonies.
Panchadan
(août)
Panchadan
est le festival bouddhiste de la charité. La caractéristique
principale de ce festivival est de donner des aumônes premièrement
aux moines bouddhistes et puis aux mendiants.Les rendez-vous principaux
pour ce festival sont au temple d'or de Patan.
Gokarna
Auncy (août)
Gokarna Auncy est la fête des pères. Les pères reçoivent
des cadeaux et sont bénis par leurs fils. Mais ceux dont les pères
sont décèdes vont à Gokarna, un site saint
pour verser l'hommage au seigneur Shiva. Ils prient pour la paix éternelle
de leurs pères partis. Gokarna est à seulement au Nord-Est
6km de Kathmandou, il attire des milliers de pèlerins orphelins.
Ces derniers donnent des nourritures et des cadeaux aux nombreux brahmanes
au nom de leurs pères décédés.
Teej
(août / septembre)
Teej est le festival des femmes qui dure trois jours. Le premier jour
de Teej, elles choisissent avec précaution des plats pour les offrir
au seigneur Shiva , elles se réunissent pour cela et elles jeûnent.
Le deuxième jour, elles mettent leurs plus beaux saris rouges et
vont chanter et danser sur le chemin menant au temple-de Pashupati
Nath 6kmà l'est de Kathman-ou. Les femmes ce jour-là
mariées prient Shiva pour leur bonheur conjugal et les célibataires
pour trouver un bon mari.
Elles passent le troisième jour avec prenant un bain de purification
dans le fleuve saint.
Chatha
( août / septembre)
Chatha se célèbre la quatrième lune de jour d'Août-
considéré comme jour sacré à Ganesh, le dieu
éléphant. Mais, c'est un jour très mauvais pour la
lune. Une légende dit : le jour où la lune a détruit
sa pleine lumière il avait l'habitude de l'apprécier depuis
chaque jour Ganesh la maudit. Les Népalais célèbrent
ce jour offrant divers fruits et fleurs saisonniers et prient pour la
protection contre les maux inutiles.
Rati Machhendra Roth Jatra (aôut / septembre)
C'est le plus grand événement socio culturel de Patan.
Le chariot du dieu appelé bungdyo ou Machchendranath rouge est
assemblé à Pulchowk et halé à travers la ville
en plusieurs étapes.
Un événement similaire avec la divinité machchendranath
blanche cette fois-çi se déroule à Kathmandou en
mars et avril.
Indra
Jatra (septembre)
Le mot Indra signifie le dieu de la pluie pour les hindous. Ce festival
dure huit jours.
Un des points culminants principaux de ce festival est un affichage durant
la semaine de vieilles images représentant Aakash Bhairav et les
formes tantric d' Indra à Kathmandou. Une autre attraction
de ce festival est la traction cérémonielle du chariot où
sera porté la Kumari, la déesse vivante, de Ganesha et de
Shairav deux autres dieux vivants. La fête est remarquable le son
des tambours et le martèlement des pieds des danseurs masqués
le soir.
Dashain
(octobre)
Dashain est la plus grande des fêtes népalaises. Le premier
Jour de Dashain commence par Ghatasthapana et signifie l'installation
d'une eau sainte. Il s'achève habituellement le premier jour de
la quinzaine d'Aswin (début octobre).
La célébration continue durant deux pleines semaines. Cependant
la célébration principale aura lieu seulement les trois
jours suivants : le 8e, 9ème et 10ème jour.
La déesse principale adorée pendant le Dashain est déesse
Durga, la mère divine. Le 8e jour, le culte ésotérique
a lieu dans les salles privées de prière en famille.
Le 9ème jour, des milliers de passionnés vont dans les temples
hindous importants pour adorer Durga. Le 10 ème jour, des orchestres
défilent dans les rues de la capitale
Tihar ( octobre / novembre)
Tihar ou Deepavali signifient la fête des lumières.
C'est un festival de cinq jours célébré chaque année
en automne.
Ce festival commence par le culte d'une corneille, le messager de Yamaraj,
le deuxième jour est le jour du chien. Le troisième jour
est un jour spécial pour adorer Laxmi. Le quatrième jour
pour adorer sa propre âme, le symbolique de la réalisation
d'individu. Le cinquième jour est-le jour du frère. Les
surs adorent leurs frères ce jour en offrant une grande variété
de bonbons de fantaisie, des fruits frais et des fleurs. La ville entière
est illuminée avec des lumières pendant le festival.
Mani
Rindu (novembre)
C'est un des festivals bouddhistes Himalayens le plus fascinantchaque
année.
Le point focal de la célébration de Mani Rindu est dans
le Thyangboche, le plus haut monastère de monde situé
à 13.000 pieds au-dessus du niveau de la mer dans la zone de Solukhumbu
du Népal. Le point culminant principal de ce festival est l'exécution
de diverses danses masquées reflétant-la signification des
religions. Avant que la fête commence, les lamas, les gourous avec
les moines chantent des prières spéciales appelant les divinités.
Bibaha Panchami (novembre / décembre)
Ce jour-là est célébré pour commémorer
la cérémonie de mariage du seigneur Rama avec la princesse
Sita, il est censé bénir la ville de Janakpur. Les
milliers de pèlerins venant d'Inde viennent dans la ville de Janakpur
ce jour-là pour observer le défilé de festival qui
raconte l'histoire de la vie de Rama et de Sita.
Indrayani
Jatra
Pendant
trois jours, les habitants de Kirtipur et des villages voisins
honorent Indrayani, la principale déesse mère qui protège
la localité. L'idole de la divinité est portée en
procession sur un palanquin entre son sanctuaire au centre de la ville
et celui à la périphérie. Acompagnant la procession
de leurs tambours, les paysans régalent la foule en faisant pleuvoir
des brassées de radis. Des sacrifices rituels d'animaux accompagnent
les festivités.
Noël
(décembre)
Noël est une fête nouvelle au Népal. Cependant quelques
chrétiens népalais dont le nombre est comparativement très
petit célèbrent cette fête le 25e jour de décembre.
Dans Katmandou les grandes entrées d'hôtel affichent
les arbres de Noël admira-blement décorés. Les enfants
apprécient beaucoup cette fête.
anniversaire du roi de HM ( 28 et 29 décembre)
Les Népalais considèrent la couronne comme un symbole de
l'unité nationale.
Les gens célèbrent ce jour-là en organisant divers
programmes. Le point culminant est le cortège de félicitations
à sa majesté le roi.
TABLEAU DES FÊTES
NOMS |
2002
|
2003
|
2004
|
Maghe
sankani |
mi-janvier
|
mi-janvier
|
mi-janvier
|
Prithivi
Jayanti |
janvier
|
janvier
|
janvier
|
Ramadan |
janvier
|
|
|
fête
nationale |
février
|
février
|
février
|
Ramnawami |
mars
|
mars
|
mars
|
Basant
Panchami |
1
mars
|
1
mars
|
18
février
|
Shiva
Ratri |
12
mars
|
1
mars
|
18
février
|
Nouvel
an tibétain |
13
mars
|
2
mars
|
19
février
|
Holi |
28
mars
|
18
mars
|
6
mars
|
Macchendranath
B |
20
avril
|
10
avril
|
29
mars
|
Ghore
Jatra |
12
avril
|
1
avril
|
20
mars
|
Nouvel
an népalais |
14
avril
|
14
avril
|
14
avtil
|
Fêtes
des mères |
11
avril
|
30
avril
|
19
avril
|
Macchendranath
R |
18
avril
|
7
avril
|
26
mars
|
Anniversaire
de la naissance de Bouddha |
26
mai
|
16
mai
|
4
mai
|
Matri
Ancy |
mai
|
mai
|
mai
|
Sithi |
mai
|
mai
|
mai
|
Guri
Purmina |
juillet
|
juillet
|
juillet
|
Ghantakarna |
juillet
|
juillet
|
juillet
|
Nagpanchami |
juillet
|
juillet
|
juillet
|
Krishnastami |
juillet
|
juillet
|
juillet
|
Panchadan |
Aout
|
Aout
|
Aout
|
Gunla |
8
août
|
31
juillet
|
18
juillet
|
Janai
Purnima |
22
août
|
14
août
|
3
août
|
Gai
Jatra |
23
août
|
13
août
|
2
août
|
Mataya |
24
août
|
14
août
|
3
août
|
Teej |
août
|
août
|
août
|
Chatha |
août
|
août
|
août
|
Fêtes
des pères |
2
septembre
|
29
août
|
|
Dasaim |
12
octobre
|
2
octobre
|
|
Indra
Jatra |
20
sept
|
29
aout
|
|
Tihar |
4
nov
|
24
oct
|
|
Mani
Rimdou |
19nov
|
9
nov
|
|
Babaha
Panchami |
nov
|
nov
|
nov
|
Indrayani
Jatra |
3
dec
|
|
|
Noël |
25
déc
|
25
déc
|
25
déc
|
Anniversaire
du roi |
28
déc
|
28
déc
|
28
déc
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|