LES FÊTES

Un festival est toujours un événement au Népal où le peuple exprime sa joie en participant intensément.
Au Népal, chaque festival a un certain but : apporter la pluie ou avoir la bonne moisson, honorer une mère ou un père, éviter des catastrophes ou nourrir son âme avec quelque chose spirituel.
En fait, les festivals sont la meilleure voie pour comprendre et apprécier la façon de vivre des Népalais.
Les fêtes religieuses suivent le calendrier lunaire tandis que les fêtes nationales ont lieu à dates fixes.


Maghe Sankranti (mi Janvier)


Maghe Sankranti signifie le premier jour du mois saint de Magh (mi-janvier).
Cette cérémonie marque le mouvement du soleil d'hiver vers l'hémisphère nord indiquant que de meilleurs jours chauds vont venir.
Les rituels les plus importants sont exécutés par des fifèles ce jour-là, ils sont :
Prendre un bain tôt le matin dans un fleuve saint et puis se rendre aux temples
effectuer des prières spéciales.
Des milliers népalais, ce jour-là s'assemblent aux points importants du fleuve comme à Shankhamole dans Arayaghat, dans la vallée de Kathmandu et le Devaghat, Dolaghat, Baraha Chhetra, Ridi et Damouli.


Prithivi Jayanti ( janvier)


Cette fête est célébrée en l'honneur du roi, le père du Népal moderne.
Une cérémonie se déroule devant la porte du Singhu durbar à Kathmandu le 10 / 11 janvier

Ramadan(janvier)


Les musulmans jeûnent durant ce mois saint. Il est interdit de fumer, de boire et de manger avant le coucher du soleil

Losar (février)


La nouvelle année pour les Sherpas et les personnes d'origine tibétaine est comme le Noël pour les chrétiens.
Le festival dure toute la semaine. Le centre principal des festivités est à boddhnath et aussi à Khumbu, hélambu et Kathmandou.
Sherpas, Tamangs et Tibétains au Népal organisent ensemble la fête.

Fête nationale ( février)


Le Népal célèbre ce jour historique où la démocratie fut déclarée par la révolution. En 1951, il mettait ainsi un terme à l'autorité et au règne de la famille des Ranas durant qui durait depuis 104 ans. Des programmes et des défilés sont organisés pour marquer cette grande occasion.

shree Pancharni ou Basant Panchami (février)


Shreepanchami est un jour sacré célébré en l 'honneur de Saraswati, la déesse des arts Traditionnellement. On fête ainsi l'arrivée du printemps. La célébration officielle commence par le chant classique de la chanson localement connue sous le nom de "Vasanta Shrawan ". Au palais royal de Hanuman Dhoka à Kathmandu beaucoup de jeunes étudiants mangent seulement un repas de plats végétariens qui prouvent leur dévotion. Les bouddhistes participent à cette fête. La saison est propice aux mariages.

Maha Shivaratri (février)


Shivaratri signifie littéralement la nuit sainte de Shiva. La divinité du panthéon hindou, le point focal de la célébration de Shiva Ratri est célébré au temple de Pashupatinath située sur la rive du fleuve Bagmati à 6km. à l'Est de la ville de Kathmandou. Ce temple saint attire des dizaines de milliers de pèlerins innom-brables comprenant souvent des mendiants et des ascétiques couverts de cendre. Certains d'entre eux nus visitent le Temple de Pashupatinath pour exprimer leurs respects.

HOLI


Quand les gamins tendent des cordes sur la chaussée et bombardent les passants avec de la bouse de vache et de la poudre rouge.
Les victimes ne peuvent retrouver leur dignité qu'en constatant avec philosophie que le jour de holi il faut bien que la jeunesse se passe. Pendant une semaine , plusieurs rites égaient cette fête du printemps.
Dans le quartier de thamel on honore la mémoire de Singha Sartha Bahou, un négo-ciant newar qui a fait fortune au tibet en déjouant les multiples pièges du pays des lamas .Cette fête est particulièrement spectaculaire au Téraï.

Ramnawami (mars)

Ramnawami un grand jour-pour le Népal hindou est célébré en l'honneur du grand Roi hindou Rama. Mais la déesse principale adorée à cette occasion est la déesse Durga épouse du puissant seigneur Shiva. La déesse préside au panthéon hindou et les scripts hindous racontent les péripéties de Rama un grand passionné de Durga avec son ennemi, Ravana, roi des démons le plus redouté à ce jour. Ce jour-là est commémoré symboliquement comme une victoire de la vertu sur le vice.


Ghode Jatra (avril)


Ghode Jatra, signifie le festival des chevaux. Il festival commémore la victoire publique sur le démon appelé Tundikhel. Il semait la terreur chez les villageois.
Ces derniers le mirent à mort. Et il est dit qu 'ils empilèrent sur sont cercueil des chevaux. Pour marquer cette occasion l'armée organise un bon nombre d'activités de sports. Le rendez-vous pour cette exposition est à Katmandou.
Diverses divinités sont menées en procession sur des palanquins à travers divers quartiers au son de musiques traditionnelles.


Nawa Varsha (avril)


Nawa Varsa ou nouvel an des népalais est célébré avec grand enthousiasme.
Ce jour-là selon l'ère officiellement se déroule le premier jour du premier mois l'année népalaise (Baishakh) qui correspond à mi-avril.
On fêtela nouvelle année par l'échange des salutations en chantant et dansant.
Pour les gens dans Bhaktapur cependant c'est une célébration plus forte.
Ils célèbrent cette occasion tout un week end. Des divers dieux et déesses hindous
sont adorés avec des sacrifices animaux. Les amis sont invités.


Buddha jayanti (avril, mai ) ou Baisakh Purnima


C'est le jour de pleine lune de Baishakh (Avril-Mai), il est célébre comme l'anni-versaire du seigneur Buddha pour la paix du monde ? La seule chose au sujet de l'histoire de la vie de Bouddha est qu'il est né un jour de pleine lune. Il a été éclairé un jour de pleine lune et il a expiré un jour de pleine lune. Ce jour splendide est connu dans le monde bouddhiste. C'est surtout célébré à Lumbini au Népal à environ 260 km au Sud-ouest de Katmandou. Ce site saint attire des milliers de pèlerins en ce jour de fête. La célébration de cette occasion dans la vallée de Katmandou est tout à fait unique. Les fidèles dans Patan portent la statue grandeur nature de Bouddha accompagnée de diverses musiques tout autour de la cité. Il est célébré aussi à swayambhunath et Bouddhanath .

un Matri Auncy (mai)


Matri Auncy est la fête des mères au Népal. Les mères reçoivent des cadeaux et les meilleurs vœux de bonheur. Certaines vont à 8 km de Katmandou où elles prient pour la paix de leurs mères défuntes. Une visite à Matatirtha ce jour-là a une grande valeur.

Sithi (mai)

Le festival fête Kumara.Les Népalais offrent une nourriture rituelle comme des crêpes traditionnelles. Une coutume très vieille exige des Népalais de nettoyer les étangs de la communauté de leur village et les puits.

Guru Purnima ( juin / juillet)

La fête Guru Purnima est le jour de l'éducation au Népal. Une tradition hindoue très vieille adore seigneur Shiva en tant que le plus grand gourou.


Ghantakarna (juillet)


Ce festival est célébré chaque année comme autrefois début août ou fin juillet. On célébrait la mort d'un démon légendaire le plus redouté appelé "Ghantakarna".
La légende explique que ce démon terrorisait le pays entier dévorait des enfants et détruisait beaucoup de maisons de famille jusqu'au jour où la population locale avec l'aide d'une petite grenouille protégée par Vishnu dieu hindou de la protection le mit à mort. Pour rappeler aux personnes cet événement, les enfants ce jour-là affichent
une photo de Ghantakarna aux divers carrefours et collectent de l'argent en vendant des travaux. Les garçons enthousiastes traînent la photo du démon en fond du fleuve et la jettent.

Gunla (juillet /août)


Il est célébré en ce mois bouddhiste au milieu de la mousson des festivités qui se déroulent surtout au stupa de Swayambhunath.
L'endroit le plus important du culte des bouddhistes où des fidèles tôt le matin
accompagnés de diverses musiques rendent hommage au seigneur Bouddha.

Nagpanchami (Juillet / août)


Nagapanchami est la fête des serpents au Népal. Les Népalais ce jour-là collent l'affiche d'un serpent ou d'un naja surune forme mi-humaine au-dessus de l'entrée principale de leurs maisons et l'adorent avec des bonbons et des fleurs.
Les serpents sont généralement considérés comme des spiritueux de l'eau au népal. L'exécution de ce rituel est censée protéger les travailleurs de l'eau contre la crainte de l'inondation et autres ennuis associés à l'eau. Pendant toute l'année pour apporter paix et prospérité à la maison. Beaucoup de passionnés ce jour-là vont à Taudaha, la légendaire maison de lac du Roi serpent Karkotaka au sud de Katmandou ( 6 km). Cette fête se célèbre le 5e jour de la quinzaine lumineuse de Bhadra (début août).

Janai Purnima (juillet / août )


Ceci est un grand jour pour la communauté hindoue tout entière spécifiquement pour les Brahmanes. Au temple de Khumbeswar à Patan, on remplit les bassins sacrés d'une eau glacée et on y pratique des rites. La nuit, quand le sabre du roi est apporté au palais, une étonnante procession se met en marche pour s'incliner devant un lingam entouré d'une parure en argent en forme de serpent. Grelots en bandoulière et plume de paons sur la tête, les guérisseurs renouvellent leurs pouvoirs avec force transes et roulement de tambourins.
Les festivités se tiennent surtout autour du temple de Kumbheswar à Patan.
Un grand nombre de passionnés vont à Gosai Kunda un site saint à environs deux jours au nord-ouest extrême de Katmandou.

Gaijatra (août)


Gaijatra signifie généralement le festival des vaches. Il dure huit jours. La partie la plus intéressante de ce festival durant la semaine est le cortège des personnes
costumées représentant les vaches saintes au ciel. Les vaches dans la religion hindoue sont considérées comme les guides pour les âmes parties au ciel. Ainsi au Népal, les familles adorent la vache ce jour là. Un point culminant de ce festival est le théâtre de rue. Clowns et comédiens exécutent des diverses scènes dans la rue
pour amuser les spectateurs.


Mataya (août)


Mataya est le festival bouddhiste des lumières qui se tient comme chaque année vers la fin d'août. Son origine remonte au 11 siècle A. D. la partie la plus intéres-sante de ce festival est le cortège des passionnés tenant les sucreries brûlantes et qui circule autour des sites bouddhistes importants. C'est la version bouddhiste du carnaval des morts de Gai Jatra dispersés dans la ville de Patan. Un gigantesque défilé de jeunes gens déguisés en dieux suit un labyrinthe de cordes tendues à travers les ruelles, les passages et les cours.

Krishnastami ( juillet /août)


Krishnastami, c'est l'anniversaire de naissance du seigneur Krishna. Le grand héros épique de Mahabharata, le point fort de ce jour-là est célébré au temple de Krishna à Patan et à Changu Narayan où les femmes dans leur sari rouge rendent hommage au seigneur Krishna en offrant des lampes de cérémonies.

Panchadan (août)

Panchadan est le festival bouddhiste de la charité. La caractéristique principale de ce festivival est de donner des aumônes premièrement aux moines bouddhistes et puis aux mendiants.Les rendez-vous principaux pour ce festival sont au temple d'or de Patan.

Gokarna Auncy (août)


Gokarna Auncy est la fête des pères. Les pères reçoivent des cadeaux et sont bénis par leurs fils. Mais ceux dont les pères sont décèdes vont à Gokarna, un site saint pour verser l'hommage au seigneur Shiva. Ils prient pour la paix éternelle de leurs pères partis. Gokarna est à seulement au Nord-Est 6km de Kathmandou, il attire des milliers de pèlerins orphelins. Ces derniers donnent des nourritures et des cadeaux aux nombreux brahmanes au nom de leurs pères décédés.

Teej (août / septembre)


Teej est le festival des femmes qui dure trois jours. Le premier jour de Teej, elles choisissent avec précaution des plats pour les offrir au seigneur Shiva , elles se réunissent pour cela et elles jeûnent.
Le deuxième jour, elles mettent leurs plus beaux saris rouges et vont chanter et danser sur le chemin menant au temple-de Pashupati Nath 6kmà l'est de Kathman-ou. Les femmes ce jour-là mariées prient Shiva pour leur bonheur conjugal et les célibataires pour trouver un bon mari.
Elles passent le troisième jour avec prenant un bain de purification dans le fleuve saint.

Chatha ( août / septembre)


Chatha se célèbre la quatrième lune de jour d'Août- considéré comme jour sacré à Ganesh, le dieu éléphant. Mais, c'est un jour très mauvais pour la lune. Une légende dit : le jour où la lune a détruit sa pleine lumière il avait l'habitude de l'apprécier depuis chaque jour Ganesh la maudit. Les Népalais célèbrent ce jour offrant divers fruits et fleurs saisonniers et prient pour la protection contre les maux inutiles.


Rati Machhendra Roth Jatra (aôut / septembre)


C'est le plus grand événement socio culturel de Patan. Le chariot du dieu appelé bungdyo ou Machchendranath rouge est assemblé à Pulchowk et halé à travers la ville en plusieurs étapes.
Un événement similaire avec la divinité machchendranath blanche cette fois-çi se déroule à Kathmandou en mars et avril.

Indra Jatra (septembre)


Le mot Indra signifie le dieu de la pluie pour les hindous. Ce festival dure huit jours.
Un des points culminants principaux de ce festival est un affichage durant la semaine de vieilles images représentant Aakash Bhairav et les formes tantric d' Indra à Kathmandou. Une autre attraction de ce festival est la traction cérémonielle du chariot où sera porté la Kumari, la déesse vivante, de Ganesha et de Shairav deux autres dieux vivants. La fête est remarquable le son des tambours et le martèlement des pieds des danseurs masqués le soir.

Dashain (octobre)


Dashain est la plus grande des fêtes népalaises. Le premier Jour de Dashain commence par Ghatasthapana et signifie l'installation d'une eau sainte. Il s'achève habituellement le premier jour de la quinzaine d'Aswin (début octobre).
La célébration continue durant deux pleines semaines. Cependant la célébration principale aura lieu seulement les trois jours suivants : le 8e, 9ème et 10ème jour.
La déesse principale adorée pendant le Dashain est déesse Durga, la mère divine. Le 8e jour, le culte ésotérique a lieu dans les salles privées de prière en famille.
Le 9ème jour, des milliers de passionnés vont dans les temples hindous importants pour adorer Durga. Le 10 ème jour, des orchestres défilent dans les rues de la capitale


Tihar ( octobre / novembre)


Tihar ou Deepavali signifient la fête des lumières.
C'est un festival de cinq jours célébré chaque année en automne.
Ce festival commence par le culte d'une corneille, le messager de Yamaraj, le deuxième jour est le jour du chien. Le troisième jour est un jour spécial pour adorer Laxmi. Le quatrième jour pour adorer sa propre âme, le symbolique de la réalisation d'individu. Le cinquième jour est-le jour du frère. Les sœurs adorent leurs frères ce jour en offrant une grande variété de bonbons de fantaisie, des fruits frais et des fleurs. La ville entière est illuminée avec des lumières pendant le festival.

Mani Rindu (novembre)


C'est un des festivals bouddhistes Himalayens le plus fascinantchaque année.
Le point focal de la célébration de Mani Rindu est dans le Thyangboche, le plus haut monastère de monde situé à 13.000 pieds au-dessus du niveau de la mer dans la zone de Solukhumbu du Népal. Le point culminant principal de ce festival est l'exécution de diverses danses masquées reflétant-la signification des religions. Avant que la fête commence, les lamas, les gourous avec les moines chantent des prières spéciales appelant les divinités.


Bibaha Panchami (novembre / décembre)


Ce jour-là est célébré pour commémorer la cérémonie de mariage du seigneur Rama avec la princesse Sita, il est censé bénir la ville de Janakpur. Les milliers de pèlerins venant d'Inde viennent dans la ville de Janakpur ce jour-là pour observer le défilé de festival qui raconte l'histoire de la vie de Rama et de Sita.

Indrayani Jatra

Pendant trois jours, les habitants de Kirtipur et des villages voisins honorent Indrayani, la principale déesse mère qui protège la localité. L'idole de la divinité est portée en procession sur un palanquin entre son sanctuaire au centre de la ville et celui à la périphérie. Acompagnant la procession de leurs tambours, les paysans régalent la foule en faisant pleuvoir des brassées de radis. Des sacrifices rituels d'animaux accompagnent les festivités.

Noël (décembre)


Noël est une fête nouvelle au Népal. Cependant quelques chrétiens népalais dont le nombre est comparativement très petit célèbrent cette fête le 25e jour de décembre.
Dans Katmandou les grandes entrées d'hôtel affichent les arbres de Noël admira-blement décorés. Les enfants apprécient beaucoup cette fête.


anniversaire du roi de HM ( 28 et 29 décembre)


Les Népalais considèrent la couronne comme un symbole de l'unité nationale.
Les gens célèbrent ce jour-là en organisant divers programmes. Le point culminant est le cortège de félicitations à sa majesté le roi.


TABLEAU DES FÊTES

NOMS
2002
2003
2004
Maghe sankani
mi-janvier
mi-janvier
mi-janvier
Prithivi Jayanti
janvier
janvier
janvier
Ramadan
janvier
fête nationale
février
février
février
Ramnawami
mars
mars
mars
Basant Panchami
1 mars
1 mars
18 février
Shiva Ratri
12 mars
1 mars
18 février
Nouvel an tibétain
13 mars
2 mars
19 février
Holi
28 mars
18 mars
6 mars
Macchendranath B
20 avril
10 avril
29 mars
Ghore Jatra
12 avril
1 avril
20 mars
Nouvel an népalais
14 avril
14 avril
14 avtil
Fêtes des mères
11 avril
30 avril
19 avril
Macchendranath R
18 avril
7 avril
26 mars
Anniversaire de la naissance de Bouddha
26 mai
16 mai
4 mai
Matri Ancy
mai
mai
mai
Sithi
mai
mai
mai
Guri Purmina
juillet
juillet
juillet
Ghantakarna
juillet
juillet
juillet
Nagpanchami
juillet
juillet
juillet
Krishnastami
juillet
juillet
juillet
Panchadan
Aout
Aout
Aout
Gunla
8 août
31 juillet
18 juillet
Janai Purnima
22 août
14 août
3 août
Gai Jatra
23 août
13 août
2 août
Mataya
24 août
14 août
3 août
Teej
août
août
août
Chatha
août
août
août
Fêtes des pères
2 septembre
29 août
Dasaim
12 octobre
2 octobre
Indra Jatra
20 sept
29 aout
Tihar
4 nov
24 oct
Mani Rimdou
19nov
9 nov
Babaha Panchami
nov
nov
nov
Indrayani Jatra
3 dec
Noël
25 déc
25 déc
25 déc
Anniversaire du roi
28 déc
28 déc
28 déc
 
 

 


HAUT DE PAGE