VALLÉE DE KATHMANDOU


Swayambunath


Fondée il y a plus de 2 500 ans, Swayambunath est l'un des plus anciens sanctuaires bouddhiques au monde.

Faites le tour de l'immense stupa dans le sens de l'aiguille d'une montre et visiter lemonastère des lamas (office vers 15H).
Ne pas manquer, du haut des 300 marches de l'escalier principal, le sublime panorama sur Katmandou, en fin d'après-midi. Entrèe payante (75roupies)


Pashupatinath


Pashupatinath, la Bénarès du Népal, est l'un des plus célèbres pèlerinages hindous. Les fidèles viennent y adorer Shiva-Pashupati, "seigneur protecteur des animaux et maître du troupeau" et descendent dans la rivière Bagmati pour leurs ablutions rituelles. Le temple est interdit au non-hindouiste. Il est conseillé de s'y rendre tôt le matin afin d'assister aux crémations qui ont lieu au bord de la rivière (éviter de prendre des photos "trop près" pour respecter le deuil des familles et le défunt) et pour voir les brahmanes qui se purifient dans ses eaux sacrées. (Entrée payante 75 roupies)

Ne pas manquer le Grand Temple à la double toiture d'or, qui abrite un gigantesque taureau de bronze doré, monture céleste de Shiva.

Bodnath

Haut lieu du bouddhisme népalais, Bodnath attire des milliers de pélerins venus de toute l'Asie. L'immense dôme blanc du stupa, surmonté d'une tour où sont peints les yeux de Bouddha, symbolise l'éternel et l'immuable. Tout autour, le cercle des maisons évoque le cycle sans fin de la vie et de la mort. (Entrée payante 50 roupies)

Depuis la fuite du Dalaï Lama en Inde et l'exode de nombreux Tibétains, une vingtaine de monastères se sont construits à Bodnath.

Le plus intéressant est le Shéchen. Fondé en 1989, il a pour mission d'archiver et de diffuser le patrimoine culturel tibétain et abrite une université réputée. Ne manquez pas d'assister à un office (vers 8 h et 16 h) : la cérémonie des prières scandée par les trompettes et les cymbales est toujours un grand moment.

Le site a été inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.


Vous trouverez bien une petite ruelle
où vous passerez sans payer.

Gokarna

Cette charmante réserve royale de chasse, appelée aussi Gokarna Safari Park, est située à 10 km au Nord-Est de Kathmandou. On peut y voir de nombreux animaux sauvages tels que le daim tâcheté.
Au Nord de Gokarna se trouve la pagode de Gokarneswor Mahadev
.


Sankhu

C'est une ville newar typique, avec de nombreux temples et bâtiments anciens. Au-dessus du village, en effectuant une petite marche, on accède au temple historique de Vajrayogini, qui offre une belle vue sur les environs.

Kirtipur.

Royaume indépendant au 12 siècle et avant poste de Palan, Kirtipur est perchée sur deux collines jumelles.Elle fut la dernière place forte malla à tomber aux mains du roi de Gorkha.On dit que les soldats assiégés insultèrent les envahisseurs qui, par vengeance, firent couper les lèvres et le nez de tous les mâles, à l'exception des joueurs d'instruments à vent. A voir le temple de Bagt bhairav où on peut admire nnombre d'épées et de boucliers trophées des vainqueurs.

Chobhar

Située à 9 km au Sud-Ouest de Kathmandou, ce site est célèbre pour ses gorges, par lesquelles passe toute l'eau de la vallée, il y a aussi un temple dédié à Ganesh. Depuis le petit temple d'Adinath dédié aux mariés, très pittoresque, situé au sommet d'une colline, à droite de la route, montée les nombreux escaliers, village pittoresque,on a une vue panoramique sur les pics enneigés.


Shekha Narayan

Situé entre Chobhar et Dakshinkali, le temple de Shekha Narayan est l'un des quatre Narayan de la vallée de Kathmandou. Les trois autres sont : Changu Narayan à Bhaktapur, Visankhu Narayan à Patan, et Ichangu Narayan situé dans la banlieue de Kathmandu après Swayambunath.


Dakshinkali

Le temple de Dakshinkali se trouve à environ 2 km au Sud de Shekha Narayan. Dakshinkali est une des plus importantes déesses de l'hindouisme. Les pélerins se rendent au temple pour prier et offrir des sacrifices d'animaux à la déesse. C'est aussi un lieu de pique-nique très populaire. Ces sacrifices ont lieu tous les jours et surtout le samedi matin et le mardi matin.

KAKANI

A 29 km au Nord-Ouest de Kathmandou, ce site merveilleux propose des paysages himalayens avec vue sur le massif Ganesh Himal. De nombreux autres pics peuvent être vus de près, tels que: Gaurishankar (7134 m), Choba Bhamre (6109. m), Manaslu (8163 m), Himalchuli (7893 m), Annapurna (8091 m) ...

GOSAINKUNDA

Situé à une altitude de 4360 m environ, le lac de Gosaikunda est un des plus célèbres lieux de pèlerinage du Népal. La meilleure route d'approche est celle qui passe par Dhunche, à 132 km au Nord de Kathmandou. Dhunche est relié à Kathmandou par une route carrossable. Ceinturé de hautes montagnes au Nord comme au Sud, le lac est grandiose et pittoresque. Il y a neuf autres lacs fameux : Sarasvati, Bhairav, Surya, Ganeshkunda, etc.

CHANGU NARAYAN


Situé au point culminant d'une longue arête descendant bas dans la vallée, ce temple aurait été construit par le roi Hari Dutta en 323, et serait donc le plus vieux temple de la vallée. Le site a été inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial en 1979. (Entrée payante 70 rps)

KHOKANA


C'est un village d'agriculteurs Newars, à 7 km au Sud du boulevard périphérique (Ring Road) qui encercle Kathmandu et Patan. Après avoir parcouru une large rue pavée, on découvre le temple de Shekali Mai, la déesse-mère locale, au milieu de la rue principale. Khokana est réputé pour son huile de moutarde, toujours produite de manière traditionnelle, et pour sa laine filée. Magnifique village à visiter sans modération...

NAGARKOT


Est un lieu de villégiature fort prisé. Situé à 32 km à l'Est de Kathmandou et à une altitude de 2175 m, il offre un panorama sur les principaux sommet de l'Est de l'Himalaya népalais, y compris sur le Sagarmatha (Mt Everest). Nagarkot est réputé pour ses levés et ses couchés de soleil.

Quand vous irez à nagarkot et si vous désirez visiter une école népalaise n'hésitez pas, vous prenez le chemin qui descend prés de l'hôtel NALDUM VILLAGE composé de petits bungalows vous arriverez à l'école au toit zinc bleu .
Son directeur s'appelle PITAM . Il y a 7 ans l'école se faisait dehors et grâce à l'association S.E.N (solidarité enfants Népal)
correspondance : 17, rue des fortes terres 51140 Jonchery sur Vesle
TEL / FAX 03 26 48 53 40
180 enfants sont inscrits dans une école à l'abri du froid, d'autres écoles ont été construites si vous voulez en savoir plus voici l'émail de l'association : a.sen@wanadoo.fr


Apportez des stylos et cahiers de France n'est pas une bonne idée car les enfants revendent les stylos au lieu de s'en servir et les cahiers n'ont pas le même lignage . ALORS QUE FAIRE ?
Achetez pour une modique somme des cahiers et crayons papier et gomme au petit commerçant du coin à Kathmandu ou Patan ou Bhaktapur. Les grands de( CM2 pour nous) ont besoin de boîtes de mathématique où il y a (crayon, gomme, compas, taille crayon, ciseau, équerre, règle, colle, scotch) pour 4 roupies.

De plus vous faîtes travailler l'économie du pays, remettre vos dons aux directeurs qui remettront aux enfants en fonction des besoins.

DHULIKHEL


Cette ancienne cité se trouve à 30 km à l'Est de Kathmandou du côté de l'Arniko Rajmarga (Kathmandu- Kodari Highway). Cette ville newar offre à la fois une atmosphère traditionnelle et des points de vue spectaculaires sur la chaîne himalayenne. Jadis, étape importante sur la route commerciale vers le Tibet, Dhulikhel a connu un passé prestigieux, comme en témoignent les adorables maisons des rues commerçantes et les fines sculptures sur bois des temples. Le climat agréable, même en été est un des points forts de Dhulikhel.


PANAUTI

C'est une ville newar prospère, avec de très beaux temples et ses intéressantes maisons anciennes. La route traverse une belle campagne.

NAMO BUDDHA


Sur une colline au-dessus de Panauti, facilement accessible par la route ou par une bonne marche. On peut voir une stèle relatant une étonnante légende liée au Buddha, ainsi qu'un stupa aux yeux de Buddha.

TIMAL NARAYAN


La route de Dhulikhel à Timai Narayan est l'occasion idéale pour un petit trek. Depuis Timai, on a une belle vue sur le Gaurishankar Himal et d'autres sommets majeurs ainsi que sur la rivière Sunkoshi. On peut poursuivre par la visite du village de l'ethnie Tamang situé à proximité.


HAUT DE PAGE