CONTES
RELIGIONS
HISTOIRE
ARTS
IDENTITÉ
SOCIÉTÉ
CARTES
GÉOGRAPHIE
FLORE - FAUNE
INFOS PRATIQUES
ITINERAIRE RÉGIONS VISITÉES
ALBUM PHOTOS

GÉOGRAPHIE PHYSIQUE - HYDROGRAPHIE - VOLCANISME - CLIMAT
Imprimer la page

GÉOGRAPHIE PHYSIQUE

Le point culminant est de 2119 m est le sommet HUANNADALSHNUKUR, excepté au sud, toute la côte est découpée par d'innombrables fjords. Les basses terres sont rares sauf dans le sud et le sud ouest, derrière il y a de vastes plateaux (300 à 1200), derrière cette zone de plateaux, s'étend le domaine du haut plateau désertique ( champs de laves, déserts de pierre, de sables, de cendres, volcans et glaciers )

HYDROGRAPHIE

Les rivières sont nombreuses, elles sont issues de la plupart de torrents sub-glaciaires
+ les torrents glaciaires
+ rivières à eaux claires

LES LACS

sont nombreux, certains ont été formés par un effondrement du sol, d'autres constituent des bassins d'érosion glaciaire, d'autres sont des lacs retenus par des barrages de lave.

LES CASCADES

sont très nombreuses dues à la jeunesse géologique du pays

DES GLACIERS

12% de la superficie de l'île. Ils sont les plus importants d'Europe .Cela va de petits glaciers de cirque jusqu'aux vastes calottes glaciaires.

PROTECTION DE LA NATURE

La diversité naturelle de l'islande est mise en valeur par de nombreuses et importantes zones de protection. trois parcs nationaux, de nombreuses réserves et de nombreux sites privilégiés. Les zones protégées sont particulièrement destinées aux randonneurs, qui y trouveront de nombreux sentiers balisés. Pour la sauvegarde de la nature, un certain nombre de réglements sont à respecter :
- interdiction de quitter les pistes
- camping sauvage interdit
- défense de chasser
- de cueillir des plantes et de ramasser des pierres
- ne pas trop s'approcher des nids

VOLCANISME

° les volcans centraux
=les volcans centraux de MYRAR, et de KRISUVIK
=le volcan central ASKJA
=les volcans boucliers SKJALDBREOUR, KETILDYNGJA
=les volcans explosifs HVERFJALL
=les maars GROENAVATN et LJOTIPOLLUR
° les volcans sous glaciaires
Ajoutés aux²trois volcans déjà cités, ajoutons les volcans GRIMSVOTN et KATLA. Leurs éruptions donnent lieu a des lahars, crues soudaines faisant suite à la fusion des glaces. Les coulées de boues transportent roches et cailloux, de glace provoquent des ravages dans les plaines
° les cumuls dômes
formés par l'extrusion de laves visqueuses et par l'absence de cratère et par la²présence d'un dôme ou d'une aiguille à fortes pentes/ dôme rhyolitique de HLIDARLJALL et le dôme de BAULA
° les volcans linéaires ou fissuraux
Ils résultent d'éruptions alignées sur une fissure qui s'ouvre
=volcans situés à l'est du lac MYVATN
=VATNAOLDUR, THINGVELLIR
° les volcans sous-marins
SURTSEY

GEOTHERMIE

L'activité géothermique est caractérisée par les sources chaudes, les mares de boue, les solfatares et les fumerolles les geysers et les eaux thermales :

° sources chaudes
vapeur d'eau surchauffée, mélangée à de grandes quantités de gaz carbonique :
GEYSIR, HVERAVELLIR
° mares de boue
Des gaz chauds traversent une nappe d'eau souterraine boueuse et entretiennent un bouillonnement continuel
KRISUVIK, NAMAFJALL
°Les solfatares
sont des émanations composées de vapeur d'eau et d'ammoniac, de méthane et d'hydrogène et de sulfure d'hydrogène.
° les fumerolles
Sont constitués comme les solfatares avec au plus , de l'acide chlorhydrique, des chlorures, se rencontrent partout où il vient de se produire une activité volcanique comme à KRAFLA, KRISUVIK
° les geysers
sources d'eau chaudes jaillissants comme à GEYSIR
° les eaux thermales
proviennent de nappes d'eau résultant des infiltrations d'eaux de pluie ou de fonte de glacier qui ont rencontré de la vapeur d'eau ascendante ou des roches chaudes.
Plus de 200 volcans post glaciaires sont actifs. Plus de 30 volcans sont entrés en éruption depuis le 4 ème siècle. On enregistre en moyenne Une éruption tous les 5 ans.

CLIMAT

Par la présence de deux courants marins, l'un froid(le courant polaire du Groenland) et l'autre chaud (l'un des bras du gulf stream).L'île jouit d'un climat océanique tempéré et étonnement doux en hiver et frais en été. Il vous est conseillé de se rendre dans le pays de glace entre juin et septembre pour admirer fjords, glaciers, et autres champs de lave. La température moyenne en été étant de 12° avec parfois des pointes à 20°. Le climat change très rapidement, ce qui est assez perturbant. La côte est s'avère plus ensoleillée que la côte ouest.

HAUT DE PAGE