CONTES
RELIGIONS
HISTOIRE
ARTS
IDENTITÉ
SOCIÉTÉ
CARTES
GÉOGRAPHIE
FLORE - FAUNE
INFOS PRATIQUES
ITINERAIRE RÉGIONS VISITÉES
ALBUM PHOTOS

FLORE - FAUNE
Imprimer la page

LA FLORE

1/4 seulement de la superficie de l'île possède une végétation permanente. Il faut imputer ce fait principalement à un climat défavorable, à l'activité volcanique, aux mouvements des glaciers et aux moutons.
La végétation de l'Islande est dans son ensemble de type sub-arctique et caractérisé par une abondance de graminées,laîche, roseaux, et autres plantes. Herbage, marécages, et landes couvrent de vastes étendues.
Il existe environ 472 espèces de plantes vasculaires dont la moitié est censée avoir survécu à l'ère glaciaire. La végétation la plus courante est composée d'arbrisseaux poussant au ras du sol (bruyère, myrtille, osier, bouleaux nains). Mousses et lichens sont les premiers à s'installer sur les champs de lave. Contrairement à ce que l'on peut croire, la nature Islandaise est très fragile, il faut impérativement la sauvegarder.

LA FAUNE

Le monde animal terrestre est pauvre et peu diversifié. Les reptiles et les batraciens sont totalement absents.
Les mammifères terrestres ne comptent que 4 espèces : le renard polaire, le mulot sylvestre, les rennes de Norvège importé, le vison américain importé.
En revanche, l'Islande compte de nombreuses espèces de mammifères marins :18 espèces de cétacés et 2 espèces de phoque .
Plus de 300 espèces d'oiseaux sont vues dans ce pays. 75 d'entre eux y nichent régulièrement, 6 sont des migrateurs réguliers, une trentaine de migrateurs occasionnels visiteurs hivernaux, et d'autres ne viennent par hasard.

L'oiseau le plus renommé de tous est le Faucon Gerfaut, c'est une espèce protégée. Le maréceux appelé "LUNDI" niche le long des côtes dans des terriers (8 millions) de 2 à 3 m, creusés sur des pentes herbeuses. Les islandais ramassent oeufs et poussins pour les manger salés, fumés ou marinés dans du lait. Le maréceux se distingue par son bec aux couleurs vives, .
L'Islande est un des principaux lieux de reproduction de palmipèdes d'eau douce d'Europe et le lac MYVATN est célèbre pour la variété de ses canards (16 espèces nichent dans ce pays). Le cygne chanteur s'y reproduit.

800 espèces d'insectes ont été observés, mouches et moucherons prolifèrent.

Les rivières islandaises foisonnent de saumons, truites, ombles, anguilles et épinoches..On compte 150 espèces de poissons de mer, dont 66 se reproduisent dans les eaux islandaises, les autres sont migratrices. Les autres espèces comme le cabillaud, l'aiglefin, le lieu noir, la rascasse, le flétan noir, la lingue, le carrelet, le loup, le hareng, le capelan sont à la base de l'industrie de la pêche. Les fruits de mer sont la crevette, la langoustine, la coquille st jacques et le clam.

HAUT DE PAGE