INFOS PRATIQUES
Comme les Thaï, qui ont leur wai, les Cambodgiens se saluent traditionnellement par le sompiah, une inclinaison du buste les mains jointes. Plus l'inclinaison est profonde et les mains hautes, plus le respect est marqué. La poignée de main à l'occidentale tend à s'imposer depuis quelques années. Comme partout en Asie, un petit cadeau, symbole de gratitude, est apprécié lors d'une invitation. Il doit toujours être offert de la main droite. N'oubliez pas de vous déchausser avant d'entrer dans une maison khmère. Une tenue vestimentaire correcte (évitez les shorts et T-shirts sans manches) est appréciée pour la visite des pagodes.
Visa : le gouvernement délivre dans les ambassades des visas de tourisme valables un mois.
Délai 48 H en france au Consulat 4 rue Adolphe YVON Paris 16° TEL : 01 45 03 47 20
Un formulaire à remplir qu'on peut se procurer en allant sur GOOGLE, coût 22 euros, 2 photos d'identité passeport valable 6 mois après le retour.
On peut aussi obtenir le visa à l'aéroport et aux frontières du Laos ou de la Thaïlande voir sur GOOGLE.
TAXE AEROPORT AU RETOUR : 25 dollars en 2004 possibilité de payer en CB visa mais se renseigner avant sur le coût qui se modifie régulièrement.
Santé : Rien d'obligatoire mais faire attention à l'hygiène
en se lavant bien les mains - choléra, hépatites, paludisme uniquement dans
certaines régions, typhoïde.
Difficultés sur place : La situation sécuritaire s'est considérablement
améliorée au cours des dernières années. Les bons connaisseurs du Cambodge affirment
même que le pays n'a jamais été aussi sûr depuis trente ans. Malgré la nette
amélioration du climat politique, il est recommandé de rester vigilant : évitez
les rassemblements politiques. Ne voyagez pas seul dans certaines parties du
pays, et soyez très prudent la nuit surtout en ville. Évitez de sortir des sentiers
battus à cause des centaines de milliers de mines posées aux quatre coins du
pays et des rançonneurs de grand chemin. Le mieux est de se renseigner avant
d'entamer une excursion. Renseignez vous aussi sur l'état des routes. Hors des
villes, les routes et ponts sont quelques fois en mauvais état (et parfois coupés
durant la saison des pluies). Mais nous avons constaté que la qualité
des routes s'améliorent et que les pistes commencent à disparaître
dans certaines régions.
Décalage
horaire : + 5 ou 6 heures
par rapport à la France, 6 ou 7 heures GMT, selon l'horaire d'hiver ou d'été
Poids et mesure : système métrique
Électricité : 220 volts
Les deux mois les plus propices à la découverte du Cambodge sont ceux de décembre et janvier, lorsque l'humidité est supportable et les précipitations, rares. A partir de février, les températures commencent à grimper jusqu'à atteindre des sommets en avril, où la chaleur est torride. La saison est vraiment sèche d'avril à octobre. Avantage, il y a beaucoup moins de cohue autour des merveilles d'Angkor.
Monnaie : le riel (KHR), l'euros est accepté sans problème au niveau du change, mais en dehors de la monnaie locale qu'il vaut mieux utilisée, le dollars reste l'autre monnaie demandé.
Prix moyen pour les hôtels et les restaurants
Le Cambodge est une bénédiction pour les portefeuilles peu volumineux. A Phnom Penh, on peut limiter ses dépenses quotidiennes à 11 euros en faisant attention. Dans la capitale ou à Siem Reap, les logements à bas prix n'excèdent pas 2,5 à 3,5 euros par jour. Pour un standard moyen, comptez entre 9 et 14 euros. Dans le reste du pays, prévoyez 7 euros. Il en va de l'alimentation comme du logement : il est possible de se nourrir pour environ 3 euros par jour. Seul poste de dépense un peu plus onéreux : les transports en bateaux et avions et les locations de véhicules.
Pour vous simplifier la vie, munissez-vous d'un stock d'euros à transformer en riel ou dollars dans les officines des grandes villes, le taux se modifie régulièrement alors ne changez pas tout le même jour. On change sans problème à Siem Reap ou à Phnom Penh. Les cartes de crédit peuvent être utilitées dans certains restaurants ou hôtels cambodgiens de haute gamme mais aussi dans certaines boutiques de cadeaux, agences de voyage, librairies et certaines banques via 2% de commissions certains retraits peuvent s'effectuer mais pas de GAB. Néanmoins la carte de crédit ne doit rester qu'un palliatif en cas de besoin urgent et cela uniquement dans la capitale. La taxe d'aéroport pour le retour peut être payée en CB visa si besoin .
La pratique du pourboire n'est guère répandue au Cambodge, mais les salaires étant très faibles, les petits suppléments sont hautement appréciés toutefois. Sur les marchés, le marchandage est la règle. Il se mène sans agressivité mais dans les grandes villes il faut descendre parfois à 50% du prix. On négocie aussi la location d'un vélo et, même parfois, celle d'une chambre, nous avons constaté que si vous prenez une chambre à partir de 18H le prix peut être baissé de 30 à 50% dans certains hôtels.
Le Cambodge ne dispose que d'un seul aéroport international : celui de Phnom Penh, baptisé Pochentong. Depuis l'Europe occidentale, il faut transiter obligatoirement par Hong Kong ou Bangkok pour s'y rendre. Il existe des vols quotidiens entre Bangkok et Phnom Penh, sur la Thaï ou Royal Air Cambodge. La Thaï a récemment mis en place une liaison régulière entre Bangkok et Siem Reap (pour ceux qui souhaitent éviter Phnom Penh pour se rendre directement à Angkor). Mais la capitale vaut le détour et la remontée du Tonlé Sap ou la route menant à Siem Rep est magnifique. La durée des deux trajets est d'environ 5H, pour le bateau compté 25 dollars, le bus très confortable du Mékong express 6 dollars.
Comment circuler
Les vols intérieurs sont assurés par Royal Air Cambodge qui relie Sihanoukville et surtout Siem Reap. C'est le moyen le plus rapide pour voyager à l'intérieur du pays mais vous ne voyez pas le paysagequi est magnifique et vous ne gagnez pas beaucoup de temps 2H. Entre la capitale et Siem Reap, Royal Air Cambodge assure sept vols quotidiens. Le réseau ferroviaire est peu sûr et surtout en très mauvais état : déconseillé. Le réseau routier s'est amélioré même s'il n'existe que sept routes (numérotées de 1 à 7). Comptez 5H de transport pour rejoindre Siem Reap depuis la capitale, distante de 350 km. La moto est pratique pour les courtes distances, mais faire très attention , beaucoup d'accidents mortels, ici le permis voiture s'achète parfois. En ville, les motos taxis sont recommandées mais toujours négocier le prix avant le départ maxi 1 dollars. Il existe 1 900 km de voies navigables au Cambodge : un moyen de circuler différemment que les axes routiers mais là aussi s'assurer que l'embarcation est correcte et que la sécurité existe, le prix est souvent plus important que par la route. On peut désormais gagner Siem Reap à partir de la capitale par le Tonlé Sap en cinq heures mais attention à l'intérieur du bateau, la climatisation est glaciale et sur le toit, il peut faire très très chaud bien se couvrir et avoir de l'eau pour s''hydrater, le toit est l'endroit le plus sécurisant en cas d'incident si vous savez nager....
Dans les campagnes et certaines petites villes , le vélo est vraiment le moyen le plus sympa pour visiter et cela ne pollue pas et long peu s'arrêter facilement coût de 1 à 2 dollars la journée. Angkor peut se faire à vélo si on a ( 5 à 7 jours sur place) cela permet d'être autonome, de piqueniquer où l'on veut, les sites sont bien indiqués et surtout cela permet entre les sites d'admirer la campagne ou la jungle, les routes sont goudronnées et il y a très peu de circulation et vous êtes souvent à l'abri du soleil, il suffit de prévoir de l'eau et devant chaque temple, il y a possibilité de reprendre de l'eau aux boutiques mais le double ou triple qu'à Siem Rep mais parfois c'est utile.