HISTOIRE DU ROYAUME DU CAMBODGE
 imprimer

Le peuple Khmer possède un patrimoine culturel et archéologique avec ANGKOR et témoigne au même titre que les pyramides d’Égypte, les temples Aztèques, de l’ingéniosité des bâtisseurs, de leur recherche sur le sens de la vie et de la beauté.

 

Ce n’est que vers l’an 800, que le pays fut unifié sous le roi  khmer jayavarman II .

Durant 6 siècles, les différents rois, ont maîtrisé la technique hydraulique permettant une culture intensive du riz, ils ont construit Angkor et de multiples édifices religieux.

Puis du 13 au 19ème siècles, le Cambodge fut le siège du royaume siamois.

Au 19ème siècle il fut touché par des visées coloniales comme la France de 1904 à 1945 ;

Les japonais en 1945 mettent un terme provisoire au protectorat français et ce n’est qu’en 1953 que le roi Sihanouk obtient l’indépendance.

En 1970, Lon Nol, soutenu par les américains renverse le régime et entraîne le  pays dans la tourmente indochinoise, et le pays est ravagé par la guerre ;

Le 17 avril 1975, les khmers rouges prennent le pouvoir et instaurent un régime de terreur et ce fut le génocide de plus d’1 million de morts.

En 1979, les khmers rouges sont chassés.

En 1991, des accords de pays furent signés et depuis 1993, le roi Preah Bat sandich Sihanouk demeure le garant de la réconciliation.

En 2004, un nouveau roi

 

PARTIS POLITIQUES :

Ils sont au nombre de trois :

LE PARTI DU PEUPLE CAMBODGIEN, ex communiste et issu de la collaboration avec les vietnamiens. Il est dirigé par le remier ministre Hun Sen.

LE FUNCINPEC ( Front Uni National Pour un Cambodge Indépendant, Neutre, Pacifique et Coopératif ), royaliste, dirigé par le Prince Norodom Ranariddh.

LE PARTI DE SAM RAINSY, dirigé par Sam Rainsy, lui même issu du Funcinpec. Se veut nationaliste, est très proche de certains milieux républicains américains qui le financent ainsi que de nombreux syndicats radicaux du textile et de l'hôtellerie.

Les élections de 2003 ont vu la victoire du PPC cependant le système cambodgien, à majorité des deux tiers ne permet pas au parti vainqueur de composer un gouvernement à lui seul.

 

LES MINES

Les mines sont une des plaies du Cambodge. On parle de 4, 6 voire 10 millions de mines encore à déterrer. Les chiffres sont exagérés parce que les mines sont un des moyens d'obtenir de l'aide. Un chiffre plus sérieux serait 2 millions. Cela reste énorme et au rythme actuel il faudra 20 à 30 ans pour en venir à bout. Un exemple : 627 ha ont été déminés et rendus à la population en décembre 1997 dans la région de Sisophon. On y avait trouvé 6179 mines anti-personnelles, 37 mines anti char, 3302 obus non explosés ! (Cambodge Soir du 30/12/97). Les mines sont un drame humain. Un cambodgien sur 216 est amputé. Elles sont aussi un drame économique : une grande partie des terres ne peut être mise en valeur. Un peu partout le voyageur aperçoit d'immenses champs en friche, souvent, mais pas toujours à cause des mines.

 HAUT DE PAGE