INFOS
PRATIQUES
|
Adresses utiles
Visa et passeport Plus besoin de visa pour les Français, les Belges et les Suisses, à condition que le séjour n'excède pas 2 mois et que le passeport soit encore valide 6 mois à compter de la date de retour. Vaccins Aucun n'est obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'Europe, mais il est vivement recommandé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B, et de vérifier que l'on est toujours immunisé par le vaccin antitétanique et antipoliomyélitique.
Monnaie, banques, change: L'unité monétaire locale est la roupie indonésienne ou rupiah (Rps), et contrairement à l'euro, il n'y a pas de subdivision.- On change toutes les monnaies dans tous les endroits touristiques. Inutile d'aller à la banque, sauf opération spéciale. Les money changers ont l'avantage d'être ouverts en permanence. Leur taux de change est toujours affiché à l'extérieur. Bien les comparer, car on voit parfois des écarts de plus de 10 % sur certaines monnaies. Pour ceux qui proposent des taux intéressants, changez si possible le matin car, passé une certaine heure, ils n'ont plus de devises. Si vous avez des dollars en liquide, préférez les grosses coupures aux petites. En effet, les money changers proposent toujours un taux légèrement supérieur pour les billets de 100 US$ que pour ceux de 50 US$, et ainsi de suite. Le cours des chèques de voyage est moins attractif. On peut changer des euros. On peut retirer de l'argent avec une carte de paiement dans de nombreuses banques des lieux très touristiques. Une commission, variable, est perçue à chaque retrait. À Bali, on peut tout à fait utiliser uniquement sa carte de crédit, à condition de faire le plein d'argent quand on sort des sentiers battus (c'est vrai que ça fait beaucoup de billets dans les poches) et d'avoir quelques dollars en plus par sécurité. C'est bien aussi d'avoir une carte de crédit pour dépanner ou pour régler les gros achats. Budget Attention, en raison de la crise financière qui secoue le pays depuis quelques années, les tarifs sont largement susceptibles de fluctuer. Il est donc difficile de donner des prix précis. Sachez toutefois que Bali n'est pas une île chère. Le marchandage est une règle d'or. Tout, mais vraiment tout marchander. À commencer par sa chambre si l'on reste plusieurs jours dans le même losmen. Les Balinais sont habitués au marchandage. Sur les plages, diviser les prix au moins par 2, voire 3... et souvent même plus..
. Les jours fériés: Tous les 210 jours, c'est Galungan, une fête importante du calendrier balinais qui dure 3 jours. À cette occasion, tout le monde retourne dans son village familial pour honorer les dieux et les ancêtres. 10 jours plus tard c'est Kuningan, qui est aussi férié mais ne dure qu'une journée. Pendant cette période, la vie s'arrête en partie : service réduit dans les hôtels et restaurants, banques et magasins fermés. Il en va de même pour le Nouvel An hindou (Nyepi Day). Dans ce cas, prévoir un bon bouquin (il n'y a rien d'autre à faire) et un casse-croûte car il est difficile de s'approvisionner. Mais pourquoi tout le monde se terre-t-il chez soi ? Parce que c'est le jour où le mauvais esprit descend sur la terre, et seule l'absence de vie le fait repartir. À cette occasion, il est parfois interdit de quitter son hôtel pendant 24 h, même pour aller sur la plage. Décalage horaire: L'Indonésie a 5 h d'avance sur la France en été et 6 h en hiver. Mais il y a 1 h de décalage entre Java et Bali, ce qui fait donc + 6 h (+ 7 h en hiver) si l'on arrive directement à Bali. Horaires: En règle générale, les administrations et les bureaux ouvrent du lundi au jeudi de 8 h à 15 h ou de 9 h à 16 h, et le vendredi de 8 h à 11 h. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et le samedi de 8 h à 11 h. Les magasins ont des horaires variables mais ferment presque toujours vers 19 h et pratiquent la journée continue. Le dimanche est férié, et le vendredi après-midi de nombreux commerces sont fermés. Électricité:
Presque
toujours 220 V, 50 cycles AC, mais certains endroits utilisent encore
110 V. Beaucoup d'hôtels n'ont pas de prises de terre, et les coupures
ne sont pas rares dans les zones rurales. Par ailleurs, l'éclairage
nocturne laissant beaucoup à désirer, une lampe de poche
vous évitera d'atterrir dans un égout. |