CONTES
RELIGIONS
HISTOIRE
ARTS
IDENTITÉ
SOCIÉTÉ
CARTES
GÉOGRAPHIE
FLORE - FAUNE
INFOS PRATIQUES
ITINERAIRE RÉGIONS VISITÉES
ALBUM PHOTOS

ARTS ET LITTÉRATURE
Imprimer la page

LA LITTÉRATURE

La littérature islandaise est surtout connue pour ses Sagas et ses Eddas. Elles datent de la colonisation du XIV ème siècle.

LES SAGAS :
sont des documents en prose où se mêlent réalité et fiction. Elles relatent l'histoire, le passé païen et le présent chrétien, mais aussi les moeurs, le caractère, la vie quotidienne et les hauts faits des islandais aux Xéme et XIéme siècle.

LES EDDAS :
Sont des poèmes qui peuvent se diviser en poèmes héroïques et mythologiques. Ce sont les seules sources existantes sur les croyances, la cosmogonie et la conception du monde des peuples germaniques de l'époque pré-chrétienne.

Quant à notre siècle, c'est le peuple au monde le plus cultivé, le plus célèbre auteur actuel est HALLDOR LAXNESS qui a obtenu le prix Nobel en 1955. Le livre est le cadeau le plus apprécié. Il y a 5 quotidiens nationaux, revues magazines spécialisés.

LES ARTS

Tous les arts fleurissent en Islande, comme la sculpture avec ELNAR JONSSON, ASMUNDUR SVEINSSON, quant à la peinture son apparition est récente, sa naissance et expansion doivent beaucoup à BJORN BJARNASSON qui fonde la galerie d'art national en 18884.

Les islandais aiment beaucoup le théâtre, 90% des adultes ont assisté à une pièce ; Le théâtre national monte un opéra chaque année, ainsi que des comédies musicales et ballets.

L'ENSEIGNEMENT :
Depuis le XVIIéme siècle il n'y a plus d'illettrés en Islande. Depuis 1974, la loi rend obligatoire la scolarité de 7 à 16 ans. L'enseignement secondaire mène en 4 ans au bac ou à un enseignement technique. L'éducation réserve une place importante aux expériences pratiques la majorité des écoliers consacrent leurs 3 mois de vacances aux jobs d'été. Le gouvernement les incite à épargner ces revenus jusqu'à leur majorité.

HAUT DE PAGE