FESTIVITES
LES ARTS - ARTISANAT
RELIGION
CUISINE
CARTES
INFOS PRATIQUES
POPULATION - CULTURE
GEOGRAPHIE - CLIMAT
HISTOIRE
CARTE D'IDENTITE
ITINERAIRE
ALBUM PHOTOS

 imprimer


RELIGION

Le Cambodge est très largement bouddhiste. Mais durant une très longue période (du Ier au XIVe siècle), l'hindouisme y régna en maître. Son influence prépondérante est encore visible à Angkor. Shiva était la divinité préférée de la famille royale. Elle fut supplantée au XIIe siècle par Vishnu. Le bouddhisme - celui de l'école de Theravada (doctrine ancienne) - fut introduit entre le XIIIe et XVe siècle au Cambodge. Il fut religion d'Etat jusqu'à l'arrivée au pouvoir des Khmers rouges (1975). La doctrine Theravada définit trois principaux aspects de l'existence humaine : le dukkha (souffrance), l'anicca (caractère transitoire de toutes choses) et l'anatta (caractère non substantiel de la réalité). L'objectif ultime du bouddhisme Theravada est le nibbana (nirvana en sanskrit), littéralement : "explosion" ou "extinction" des causes de la dukkha. Chaque homme est amené à devenir moine durant une brève période de son existence (idéalement entre la fin de sa formation et son entrée dans la vie active).

LES DIVINITES HINDOUES ET LEUR MONTURE

On peu reconnaître les divinités hindoues à leurs attributs. Par exemple ceux de Shiva sont le trident, le serpent, le rosaire, la hache, quelquefois la lune dans les cheveux, le Gange qui descend sur sa tête. Vishnou porte la masse et la roue. Hari Hara tient un attribut de Shiva (par exemple le trident) et un attribut de Vishnou. Mais le moyen le plus facile d'identifier une divinité est sa monture, lorsqu'elle est représentée ce qui est souvent le cas. Chaque dieu hindou repose en effet sur un animal. Si certains leur conviennent bien comme le taureau sur lequel s'assoient Shiva et Parvati, on est parfois surpris de trouver le gros Ganesh à tête d'éléphant sur un rat !

Voici donc les principales divinités hindoues et leur monture :

Vishnou : l'oiseau Garuda, un rapace. Vishnou est parfois couché sur un serpent, qui représente l'océan et l'infini. De son nombril sort une fleur de lotus sur laquelle est assis Brahma. Laxmi, l'épouse de Vishnou, liée à la richesse : une fleur de lotus et non pas un animal. Elle est par contre souvent, sur sa fleur de lotus, entre deux éléphants.

Shiva : le taureau Nandi ou Nandin. Idem pour Parvati son épouse.

Kali et Durga : les formes terribles de Parvati chevauchent une lionne ou une tigresse.

Hari Hara : pas de monture

Brahma, le dieu créateur : l'oie. Idem pour Sarasvati, son épouse, déesse du savoir.

Agni, le feu : un bouc ou un bélier.

Surya, le soleil : il est sur un char tiré par des chevaux.

Indra, le roi des dieux, le dieu de la foudre : l'éléphant à trois têtes, appelé Airavata.

Yama, juge des morts : un buffle.

Varuna, l'organisateur de l'espace, le dieu de l'océan : un makara, monstre aquatique, ou une oie.

Vayu, le vent : une gazelle.

Kubera, la richesse ; un bélier.

Kama, l'amour : un perroquet

Ganesh, le fils de Shiva à tête d'éléphant : un rat.

Skanda (ou Muruga, ou Karttikeya) l'autre fils de Shiva et Parvati : un paon.

LES DIX AVATARS DE VISHNOU.

Les hindous appellent avatars (descentes) les dix apparitions de Vishnou sur terre sous une forme ou une autre pour prévenir un danger qui menace les hommes. Le mouvement part de l'eau (le poisson) aux éléments semi liquides (la tortue à moitié sur terre, à moitié dans l'eau, le sanglier qui aime bien la vase). On part aussi des représentations purement animales (le poisson, la tortue) aux représentations mi humaines mi animales (le sanglier, le lion) aux représentations tout à fait humaines (toutes les autres).

Les dix avatars sont :

1 - le poisson (Matsya)

2 - la tortue (Kurma) qui supporta la montagne qui servait au barattage de la mer de lait

3 - l'homme sanglier qui hissa la terre qui menaçait d'être engloutie (Varaha)

4 - Narasimha, l'homme-lion qui tua le démon Hiranyakasipu

5 - Vamana, le nain-brahmane, qui écrasa un roi impie qui défiait les dieux et qui refusait de reconnaître la supériorité des brahmanes (prêtres ) sur les guerriers et les rois.

6 - Parasurama, qui rétablit l'ordre après que les Kshatriya (guerriers) eurent prétendu assumer le pouvoir suprême sans se soumettre aux brahmanes (prêtres)

7 - Rama, le héros du Ramayana qui délivra avec l'aide des singes son épouse Sita enlevée par le démon Ravana (page )

8 - Krishna, le bouvier aux très nombreux exploits

9 - Balarama. Pour certains le neuvième avatar est Bouddha voire le Christ ainsi assimilés au panthéon hindou

10 - enfin Kalki qui viendra dans le futur sur un cheval blanc.

REAMKER ou RAMAYANA

Le Ramayana, connu au Cambodge sous le nom de Ream Ker constitue une des oeuvres majeures du Cambodge. Il a inspiré des poètes, des chanteurs, des bardes et constitue le répertoire classique des théâtres. Le Ramayana a été écrit il y a 2000 ans. L'épopée qui comporte 48 000 vers conte l'histoire du Prince Rama, une incarnation du dieu Visnu. A la suite d'une intrigue, le prince Rama est banni de son royaume et s'exile avec la belle Sita, son épouse, et son frère Lakshmana. En cours de route, Sita est enlevée par Ravana, un géant roi de l'île de Lanka. Le prince aidé de Hanuman, roi des singes constitue une armée et se dirige vers l'île de Lanka. S'ensuit alors une terrible bataille au cours de laquelle, le géant est mis à mort par Rama qui revint avec sa bien-aimée. De cette fabuleuse épopée que les tous les Khmers connaissent par coeur, se détache la figure de Rama, devenu le modèle du roi parfait alliant le courage à la beauté et à la bonté.

HAUT DE PAGE