Terre de lumière, le Vietnam
s'étire sur 1700 kilomètres. Baignée par la mer de
Chine, il offre au voyageur une palette de paysages insoupçonnés.
Décors grandioses pour un voyage sportif et nature au milieux des
cultures en terrasse et de la végétation luxuriante des
Montagnes du Nord. Terre de rencontre pour un voyage également
culturel à la rencontre des différentes ethnies minoritaires
qui habitent les hauts plateaux du nord. Leur grand sens de l'hospitalité
nous a permis d'être accueillis dans leurs maisons traditionnelles.
Terre de légende, les trois mille îlots de la baie d'Halong
illustrent la légende du dragon qui plongea dans la Mer de Chine,
et qui ne sont autres que les sinuosités du corps de l'animal.
Superficie : 330 991 km2
Plate-forme continentale : 1 000 000 km2
Population : plus de 76,7 millions d'habitants en 1997
LE
CLIMAT
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical,
avec des moussons, beaucoup d'ensoleillement, un abondant volume pluviométrique
et une grande humidité. Certains endroits proches du tropique du
Cancer et les régions d'altitude ont un climat tempéré.
Les températures moyennes annuelles de 22 à 27° sont
très propices au tourisme même si la température moyenne
varie d'une région à l'autre : 23° à Hanoi, 26°
à Ho Chi Minh-ville et 25° à Hue.
Le Vietnam compte deux saisons bien distinctes, soit la saison sèche
et froide ( de novembre à avril ) et la saison chaude et pluvieuse
( de mai à octobre ). Les changements de température sont
plus marqués dans les provinces du Nord. La différence de
température atteint jusqu'à 12° alors que dans les provinces
du sud, la différence n'est que d'environ 3°. Ces deux saisons
montrent toutefois les signes des quatre saisons : printemps, été,
automne, hiver, surtout dans le nord.
LES RESSOURCES NATURELLES
Les forêts et les terres forestières couvrent une grande
partie du territoire. Les réserves nationales sont protégées
par l'état et dotées de plans de développement durable
en matière de tourisme écologique. Ces forêts précieuses
sont réparties dans plusieurs localités de tout le pays
: Ba Vi ( Ha Tay), Cat Ba(Hai Phong), Cuc Phuong (Ninh Binh), Bach Ma
(Hue), Cat Tien (Dong Nai), Con Dao
Le Vietnam est un pays possédant des ressources en minerais. Son
sous-sol recèle de précieux gisements d'étain, de
zinc, d'argent, d'or, d'antimoine, de pierres précieuses, de charbon.
Son plateau continental est riche en pétrole et gaz naturels.
LES FÊTE TRADITIONNELLES
Pour les Vietnamiens, les fêtes traditionnelles sont aussi une grande
coutume, un aspect culturel indispensable. Elles constituent un immense
trésor historique, manifestant les us et coutumes et la culture
folklorique. Il y a des centaines de fêtes annuelles, chacune ayant
sa propre caractéristique : fête des gongs, combat de buffles,
concours d'éléphants, fêtes des airs populaires quan
Ho, lutte, fêtes à la mémoire des héros nationaux.
En outre, il y a des jours fériés communs de tout le pays.
Le Têt, le nouvel an lunaire, est le moment des réunions
de famille, d'offrande d'encens et de mets sur l'autel des ancêtres.
Les gens rendent visite à leurs proches et amis, se souhaitant
bonne santé et bonheur. Le Têt est aussi l'occasion de goûter
des mets traditionnels en particulier le bang chung qui ne peut être
absent lors de cette fête.
Le 15° jour de la 7° lune est la fête des âmes errantes.
On relâche des oiseaux dans le ciel, des poissons dans la rivière
en signe de bienfaisance et on fait des offrandes de nourriture et de
cadeaux pour la paix des âmes errantes des morts oubliés.
La 15° jour de la 8°lune est la fête de la mi-automne, la
fête de l'enfant. Cette fête se célèbre avec
beaucoup de jeux et de gâteaux à l'intention des enfants
et de leur famille pour regarder la lune.
Dans l'ensemble, la culture Vietnamienne est profondément ancrée
dans les racines de chaque village, de chaque corporation. La célébration
de l'anniversaire de la mort des ancêtres, le Têt et d'autres
fêtes et même le respect pour les personnes âgées,
l'affection pour les enfants, sont devenus tous des moeurs et des activités.
Tout est à l'origine d'une civilisation pure, pénétrant
dans le subconscient de chacun dans la société - c'est l'identité
culturelle du Vietnam .
LES
ETHNIES
A présent, 54 ethnies vivent ensemble sur le territoire. Les Kinh
(les Viet) représentent près de 90 % de la population totale.
Les langues des ethnies vietnamiennes appartiennent à 8 groupes
différents.
* Le groupe Viet-Muong comprend 4 ethnies : Chut, Kinh, Muong, Tho.
* Le groupe Tay-Thai comprend 8 ethnies: Bo Y, Giay, Lao, Lu, Nung, San
Chay, Tay, Thai.
* Le groupe Mon-Khmer comprend 21 ethnies: Ba Na, Brau, Bru-Van Kieu,
Cho-ro, Co, Co-ho, Co-tu, Gie-trieng, Hre, Khang, Khmer, Kh-mu, Ma, Mang,
M'nong, O-du, Ro-mam, Ta-Oi, Xinh-mun, Xo-Ðang, Xtieng.
* Le groupe Mong-Dao comprend 3 ethnies: Dao, Mong, Pa Then.
* Le groupe Kadai comprend 4 ethnies: Co lao , La-chi, La ha, Pu Peo.
* Le groupe Malayo-Polynésien comprend 5 ethnies: Cham, Chu-ru,
E-Ðe, Gia-rai, Ra-glai.
* Le groupe Han comprend 3 ethnies: Hoa, Ngai, San Diu.
* Le groupe tibéto-birman comprend 6 ethnies: Cong, Ha Nhi, La
Hu, Lo Lo, Phu Sa, Si La.
A travers des siècles, les ethnies vietnamiennes se sont étroitement
unies dans la même mission historique de lutter contre les agresseurs,
défendre le pays, conquérir le droit de vivre, le droit
à l'indépendance, à la souveraineté. Chaque
ethnie a sa propre langue, sa propre culture, faisant partie intégrante
de la culture vietnamienne riche en genres et en couleurs.
HISTOIRE
Au début
de l'âge de bronze, les tribus de Viets se sont installées
dans le Nord et jusqu'au nord du Centre du Vietnam. On comptait environ
15 groupes différents de Lac Viet vivant dans les plateaux du Nord
et dans le Delta du Fleuve rouge, plus une douzaine de Au Viet vivant
dans le Nord-est. En ce temps-là, ces deux ethnies Lac Viet et
Au Viet, composées de nombreux habitants, vivaient un peu éparpillées.
Cependant, en raison d'un besoin grandissant de contrôler les inondations,
les batailles contre l'ennemi et les échanges culturels et économiques,
les tribus vivant proches les unes des autres ont eu tendance à
se scinder en un groupe plus gros et plus hétérogène.
Parmi les tribus Lac Viet, celle de Van Lang était la plus puissante.
Son chef réunit toutes les tribus Lac Viet pour former la nation
Van Lang, se donnant à lui-même le titre d'Empereur Hung.
Les générations suivantes suivirent les pas de leur père
fondateur et conservèrent ce titre. D'après certains documents
historiques, on a réussi à déterminer que leur territoire
occupait alors l'actuel Nord du Vietnam, ainsi que la partie nord du Centre
et le sud du Guangxi (la Chine). La nation Van Lang a duré approximativement
du début du premier millénaire jusqu'au IIIe av. J.-C.
En 221 av. J.-C., Tan Thuy Hoang, roi des Tan en Chine envahit le territoire
des Viets. Thu Phan, le chef de l'alliance des Au Viets parvint à
repousser les Chinois qui furent obligés de se retirer en 208 av.
J.-C. Thu Phan prit alors le titre d'Empereur An Duong Vuong et fonda
la nation Au Lac, réunissant les Au Viet et les Lac Viet. Cependant,
en 179 av. J.-C., Trieu Da, l'empereur du Nam Viet (Chine), envahit le
royaume d'Au Lac. La résistance de An Vuong Dong dut rapidement
céder devant cette invasion. Pendant plus de sept siècles
les envahisseurs du Nord régnèrent sur le pays où
ils établirent un régime féodal sévère.
Ils divisèrent le territoire en régions administratives
qu'ils affublèrent de noms chinois. Pourtant, le nom de Au Lac
continua d'être utilisé dans le langage courant.
Durant le printemps 542, Ly Bi prit les armes et chassa le gouvernement
chinois, libérant le pays. Il se déclara alors souverain
du royaume Van Xuan en 544 valorisant l'esprit d'indépendance du
pays et la volonté de vivre en paix. Néanmoins, le règne
de Ly Bi fut de courte durée. Il fut vaincu par l'armée
chinoise impériale en 602, et le pays retourna sous le joug de
la Chine. Le nom de Van Xuan ne fut réhabilité qu'après
la victoire du Général Ngo Quyen sur la rivière Bach
Dang en 938, qui marqua la fin de la domination chinoise au Vietnam.
En 968, Dinh Bo Linh combattit les douze seigneurs et unifia le pays.
Se déclarant roi du pays, il lui donna le nom de Dai Co Viet, un
nom qui se perpétua au fil de la dynastie des Dinh (869-979), de
la dynastie des Le antérieurs (980-10009) et jusqu'au début
de la dynastie des Ly (1010-1053).
En 1054, une étoile flamboyante apparue dans le ciel où
elle brilla pendant plusieurs jours, ce qui sembla être un très
bon présage. Ainsi, l'Empereur Ly décida de changer le nom
du pays, qui devint Dai Viet (étoile viet). Ce nom fut conservé
jusqu'à la fin de la dynastie des Tran.
En mars 1400, Ho Quy Ly usurpa le trône de l'empereur Tran Thieu
De et fonda la dynastie des Ho, changeant le nom du pays en Dai Ngu, ce
qui signifie paix en langue ancienne. Ce nom fut utilisé jusqu'à
ce que les ennemis Minh envahissent le Dai Ngu et vainquent la dynastie
des Ho en avril 1407.
Après dix années de résistance contre l'occupation
chinoise des Minh (1418-1427), Le Loi triompha de l'ennemi. En 1428, il
prit le titre d'empereur de la dynastie des Le et décida de redonner
au pays le nom de Dai Viet. Le territoire du Vietnam s'était alors
étendu jusqu'à l'actuelle région de Hue. Dai Viet
resta donc le nom du pays tout au long de la dynastie des Le (1428-1787)
et celles des Tay Son (1788-1810).
En 1802, Nguyen Anh, par son couronnement se proclama premier empereur
et fondateur de la dynastie des Nguyen. Il rebaptisa le pays Viet Nam.
Ce nom fut pour la première fois reconnu dans de nombreuses missions
officielles en 1804. Pourtant, ces termes de Viet Nam étaient apparus
longtemps auparavant dans l'histoire. Au XIVe siècle, un ouvrage
écrit par le Docteur Ho Tong Thoc, s'intitulait Viet Nam The Chi.
Au début du XVe, dans son livre Du Dia Chi, le lettré Nguyen
Trai reprend plusieurs fois ce terme de Viet Nam. Le Docteur Trin Nguyen
Binh Khiem (1491-1585) débute, dès la première page
de son ouvrage Trinh Thien Sinh Quoc Ngu, par la phrase: " Le Viet
Nam a bâti ses fondations (...)" Les mots Viet Nam apparaissent
également gravés sur une stèle du XVIe-XVIIe à
la pagode de Bao Lam, à Haiphong (1558), à la pagode de
Cam Lo, Ha Tay (1590), à la pagode Phuc Thanh, Bac Ninh (1664),
etc. En particulier, la première phrase inscrite sur la stèle
de Thuy Mon Dinh (1670), au niveau de la frontière de Lang Son
est la suivante: " Ceci est la porte du Viet Nam qui garde les frontières
du nord...."
De nombreuses théories suggèrent que le nom de Viet Nam
a été crée en combinant deux éléments
raciaux et géographiques, signifiant littéralement : peuple
viet du Sud. Pendant le règne de l'empereur Minh Mang (1820-1840),
le pays a été rebaptisé Dai Nam, mais le nom de Viet
Nam était toujours largement utilisé dans les ouvrages littéraires,
les affaires commerciales et les relations sociales.
Suite au triomphe de la révolution du 19 août 1945, le système
féodal vietnamien et le système colonial français
furent entièrement balayés pour le début d'une ère
nouvelle dans le pays. Le 2 septembre 1945, le président Ho Chi
Minh proclama l'indépendance nationale et le pays prit le nom de
République démocratique du Vietnam. Bien que le Vietnam
ait dû subir 30 ans de guerre et de séparation, les mots
sacrés de Viet Nam restaient imprimés dans le cur
des Vietnamiens autant au Nord qu'au Sud.
La deuxième résistance a pris fin avec la grande victoire
du printemps de 1975. Le Viêt-nam est tout à fait réunifié.
À la première législature de l'Assemblée Nationale
du Vietnam le 2/7/1976, il porte le nom officiel " La République
Socialiste du Vietnam".
RELIGION
Outre la croyance populaire, il y a au Vietnam certaines grandes religions:
bouddhisme, catholicisme, protestantisme, Islam, caodaïsme, secte
bouddhiste de Hoa Hao...
* Le bouddhisme
Introduit au Vietnam au IIè siècle, le bouddhisme a atteint
son apogée et fut considéré comme l'idéologie
officielle au temps des Ly (XIè siècle). Le bouddhisme s'est
largement répandu parmi la population et a exercé une profonde
influence sur la vie sociale, laissant de nombreuses empreintes dans les
domaines culturel et architectural. Beaucoup de pagodes et de tours ont
été construites pendant cette période.
A la fin du XIVè
siècle, le bouddhisme s'est, dans une certaine mesure, estompé
mais ses pensées exercent encore une influence durable sur la vie
sociale et les activités quotidiennes. A présent, les pratiquants
du bouddhisme et ceux qui en subissent l'influence représentent
environ 70% de la population.
*Le catholicisme
Il fut introduit au Vietnam au XVIIè siècle. Les catholiques
sont concentrés actuellement à Bui Chu- Phat Diem (province
de Ninh Binh) et Ho Nai- Bien Hoa (province de Ðong Nai). Ils représentent
quelque 10% de la population.
*Le protestantisme
Il fut introduit au Vietnam en même temps que le catholicisme, mais
s'est peu répandu. Les protestants vivent pour l'essentiel au Tay
Nguyen (Hauts-Plateaux du Centre). A Hanoi, il y a une église protestante
dans la rue Hang Da. Le pays compte actuellement environ 400 000 pratiquants
de cette religion.
* L'islam
Les islamistes sont principalement des Cham vivant au centre du Trung
Bo. Ils sont au nombre de 50 000 personnes.
* Le caodaïsme
Il a fait son apparition en 1926. Le Saint-Siège de Tay Ninh est
le centre de réunion des caodaistes au Sud Vietnam. Il y a plus
de 2 millions de fidèles.
* La secte bouddhiste de Hoa Hao
Il a fait son apparition en 1939. Elle compte plus d'un million d'adeptes,
principalement à l'ouest du Nam Bo.
* La Croyance populaire (Dao Mau)
Dans la vie spirituelle des Vietnamiens, ont existé plusieurs formes
de croyances et rédigions différentes. Ils ont pour coutume
d'avoir le culte des ancêtres, du génie protecteur du village
(Thanh Hoang), de Bouddha, des esprits, des héros ayant rendu service
au pays et au peuple... en particulier de Mau ou Me (Sainte-Mère).
Le culte de Mau
prend son origine dans celui des divinités de l'époque antique,
des déesses de la montagne, de la forêt, de l'eau. Par la
suite, Mau est vénérée dans les temples où
elle occupe la place la plus honorable.
Le culte de Mau
est originaire du Nord. Répandu au Sud, il est mêlé
à celui d'autres déesses locales: Thien Y A Na (Hué),
Linh Son (Tay Ninh). En réalité, au culte de Mau se joignent
d'autres formes religieuses.
Aujourd'hui, comme
la croyance populaire est prise en considération, plusieurs temples
et palais ont été et continuent d'être restaurés
avec des activités animées.
CUISINE
La cuisine vietnamienne,
compte parmi les meilleures du monde. Elle a su garder ses spécificités
tout en s'enrichissant des influences multiples. Elle est caractérisée
par le recours systématique aux produits frais et légers,
utilisant largement les fruits et légumes tropicaux tout en évitant
les matières grasses. Malgré les différences régionales
assez marquées dans les styles de cuisine, un certain nombre d'ingrédients
et de plats sont communs dans tout le pays. On trouve dans la cuisine
vietnamienne une saveur subtile qui fait toute son originalité.
La cuisine vietnamienne est particulièrement variée, allant
des viandes exotiques aux succulentes créations végétariennes.
Cependant, la base de la cuisine vietnamienne est le simple riz blanc,
accompagné d'une grande variété de légumes,
de viande, de poissons, d'épices et de sauces. Sa réalisation
ne présente pas de grandes difficultés. Cap-vietnam.com
vous propose un choix varié de recettes à essayer tout en
apprenant les techniques de base. Des recettes au texte simple, présentée
de façon claire, avec la préparation, la cuisson et la présentation
de chaque plat
PORC AU
CARAMEL
RÉSERVE DE CARAMEL
Mettre du sucre dans une casserole, chauffer au feu moyen jusqu'à
ce que cela commence à bouillir, surveiller attentivement le tout
et ne pas oublier de bien mélanger. Quand le sucre fondu prend
une couleur de caramel, éteindre le feu. Quand il gonfle, sortir
la casserole du feu, la mettre dans l'eau froide de l'évier tout
en touillant le tout, et y ajouter prudemment de l'eau froide, attention,
cela peut gicler dans tous les côtés. Remettre sur le feu
tout en mélangeant pour obtenir une sauce visqueuse homogène
de couleur caramel foncé.
LES OEUFS
Faire bouillir 4 oeufs pendant 3 minutes, puis les mettre dans de l'eau
froide, puis les peler.
LA VIANDE
Ingrédients : 1 kg de lard frais ou de poitrine de porc 300 ml
d'eau 3 c.s. de caramel 5 c.s de nuoc-mam pur
Préparation :Couper la viande en petits morceaux de 2 cm d'épaisseur.
Mettre un peu d'eau au fond d'une casserole, ajouter le caramel, chauffer
à ébullition. Ajouter la viande et les ufs cuits.
Mettre le couvercle sur la casserole, laisser mijoter pendant une demi-heure.
Ajouter le nuoc-mam.
Continuer à cuire au feu doux encore une demi-heure.
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