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GÉNÉRALITÉS


Terre de lumière, le Vietnam s'étire sur 1700 kilomètres. Baignée par la mer de Chine, il offre au voyageur une palette de paysages insoupçonnés. Décors grandioses pour un voyage sportif et nature au milieux des cultures en terrasse et de la végétation luxuriante des Montagnes du Nord. Terre de rencontre pour un voyage également culturel à la rencontre des différentes ethnies minoritaires qui habitent les hauts plateaux du nord. Leur grand sens de l'hospitalité nous a permis d'être accueillis dans leurs maisons traditionnelles. Terre de légende, les trois mille îlots de la baie d'Halong illustrent la légende du dragon qui plongea dans la Mer de Chine, et qui ne sont autres que les sinuosités du corps de l'animal.


Superficie : 330 991 km2
Plate-forme continentale : 1 000 000 km2
Population : plus de 76,7 millions d'habitants en 1997

LE CLIMAT

Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup d'ensoleillement, un abondant volume pluviométrique et une grande humidité. Certains endroits proches du tropique du Cancer et les régions d'altitude ont un climat tempéré.

Les températures moyennes annuelles de 22 à 27° sont très propices au tourisme même si la température moyenne varie d'une région à l'autre : 23° à Hanoi, 26° à Ho Chi Minh-ville et 25° à Hue.

Le Vietnam compte deux saisons bien distinctes, soit la saison sèche et froide ( de novembre à avril ) et la saison chaude et pluvieuse ( de mai à octobre ). Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du Nord. La différence de température atteint jusqu'à 12° alors que dans les provinces du sud, la différence n'est que d'environ 3°. Ces deux saisons montrent toutefois les signes des quatre saisons : printemps, été, automne, hiver, surtout dans le nord.

LES RESSOURCES NATURELLES

Les forêts et les terres forestières couvrent une grande partie du territoire. Les réserves nationales sont protégées par l'état et dotées de plans de développement durable en matière de tourisme écologique. Ces forêts précieuses sont réparties dans plusieurs localités de tout le pays : Ba Vi ( Ha Tay), Cat Ba(Hai Phong), Cuc Phuong (Ninh Binh), Bach Ma (Hue), Cat Tien (Dong Nai), Con Dao…

Le Vietnam est un pays possédant des ressources en minerais. Son sous-sol recèle de précieux gisements d'étain, de zinc, d'argent, d'or, d'antimoine, de pierres précieuses, de charbon. Son plateau continental est riche en pétrole et gaz naturels.

LES FÊTE TRADITIONNELLES


Pour les Vietnamiens, les fêtes traditionnelles sont aussi une grande coutume, un aspect culturel indispensable. Elles constituent un immense trésor historique, manifestant les us et coutumes et la culture folklorique. Il y a des centaines de fêtes annuelles, chacune ayant sa propre caractéristique : fête des gongs, combat de buffles, concours d'éléphants, fêtes des airs populaires quan Ho, lutte, fêtes à la mémoire des héros nationaux. En outre, il y a des jours fériés communs de tout le pays.

Le Têt, le nouvel an lunaire, est le moment des réunions de famille, d'offrande d'encens et de mets sur l'autel des ancêtres. Les gens rendent visite à leurs proches et amis, se souhaitant bonne santé et bonheur. Le Têt est aussi l'occasion de goûter des mets traditionnels en particulier le bang chung qui ne peut être absent lors de cette fête.

Le 15° jour de la 7° lune est la fête des âmes errantes. On relâche des oiseaux dans le ciel, des poissons dans la rivière en signe de bienfaisance et on fait des offrandes de nourriture et de cadeaux pour la paix des âmes errantes des morts oubliés.

La 15° jour de la 8°lune est la fête de la mi-automne, la fête de l'enfant. Cette fête se célèbre avec beaucoup de jeux et de gâteaux à l'intention des enfants et de leur famille pour regarder la lune.

Dans l'ensemble, la culture Vietnamienne est profondément ancrée dans les racines de chaque village, de chaque corporation. La célébration de l'anniversaire de la mort des ancêtres, le Têt et d'autres fêtes et même le respect pour les personnes âgées, l'affection pour les enfants, sont devenus tous des moeurs et des activités. Tout est à l'origine d'une civilisation pure, pénétrant dans le subconscient de chacun dans la société - c'est l'identité culturelle du Vietnam .

 

LES ETHNIES

A présent, 54 ethnies vivent ensemble sur le territoire. Les Kinh (les Viet) représentent près de 90 % de la population totale. Les langues des ethnies vietnamiennes appartiennent à 8 groupes différents.

* Le groupe Viet-Muong comprend 4 ethnies : Chut, Kinh, Muong, Tho.
* Le groupe Tay-Thai comprend 8 ethnies: Bo Y, Giay, Lao, Lu, Nung, San Chay, Tay, Thai.
* Le groupe Mon-Khmer comprend 21 ethnies: Ba Na, Brau, Bru-Van Kieu, Cho-ro, Co, Co-ho, Co-tu, Gie-trieng, Hre, Khang, Khmer, Kh-mu, Ma, Mang, M'nong, O-du, Ro-mam, Ta-Oi, Xinh-mun, Xo-Ðang, Xtieng.
* Le groupe Mong-Dao comprend 3 ethnies: Dao, Mong, Pa Then.
* Le groupe Kadai comprend 4 ethnies: Co lao , La-chi, La ha, Pu Peo.
* Le groupe Malayo-Polynésien comprend 5 ethnies: Cham, Chu-ru, E-Ðe, Gia-rai, Ra-glai.
* Le groupe Han comprend 3 ethnies: Hoa, Ngai, San Diu.
* Le groupe tibéto-birman comprend 6 ethnies: Cong, Ha Nhi, La Hu, Lo Lo, Phu Sa, Si La.

A travers des siècles, les ethnies vietnamiennes se sont étroitement unies dans la même mission historique de lutter contre les agresseurs, défendre le pays, conquérir le droit de vivre, le droit à l'indépendance, à la souveraineté. Chaque ethnie a sa propre langue, sa propre culture, faisant partie intégrante de la culture vietnamienne riche en genres et en couleurs.

HISTOIRE

Au début de l'âge de bronze, les tribus de Viets se sont installées dans le Nord et jusqu'au nord du Centre du Vietnam. On comptait environ 15 groupes différents de Lac Viet vivant dans les plateaux du Nord et dans le Delta du Fleuve rouge, plus une douzaine de Au Viet vivant dans le Nord-est. En ce temps-là, ces deux ethnies Lac Viet et Au Viet, composées de nombreux habitants, vivaient un peu éparpillées. Cependant, en raison d'un besoin grandissant de contrôler les inondations, les batailles contre l'ennemi et les échanges culturels et économiques, les tribus vivant proches les unes des autres ont eu tendance à se scinder en un groupe plus gros et plus hétérogène.
Parmi les tribus Lac Viet, celle de Van Lang était la plus puissante. Son chef réunit toutes les tribus Lac Viet pour former la nation Van Lang, se donnant à lui-même le titre d'Empereur Hung. Les générations suivantes suivirent les pas de leur père fondateur et conservèrent ce titre. D'après certains documents historiques, on a réussi à déterminer que leur territoire occupait alors l'actuel Nord du Vietnam, ainsi que la partie nord du Centre et le sud du Guangxi (la Chine). La nation Van Lang a duré approximativement du début du premier millénaire jusqu'au IIIe av. J.-C.

En 221 av. J.-C., Tan Thuy Hoang, roi des Tan en Chine envahit le territoire des Viets. Thu Phan, le chef de l'alliance des Au Viets parvint à repousser les Chinois qui furent obligés de se retirer en 208 av. J.-C. Thu Phan prit alors le titre d'Empereur An Duong Vuong et fonda la nation Au Lac, réunissant les Au Viet et les Lac Viet. Cependant, en 179 av. J.-C., Trieu Da, l'empereur du Nam Viet (Chine), envahit le royaume d'Au Lac. La résistance de An Vuong Dong dut rapidement céder devant cette invasion. Pendant plus de sept siècles les envahisseurs du Nord régnèrent sur le pays où ils établirent un régime féodal sévère. Ils divisèrent le territoire en régions administratives qu'ils affublèrent de noms chinois. Pourtant, le nom de Au Lac continua d'être utilisé dans le langage courant.

Durant le printemps 542, Ly Bi prit les armes et chassa le gouvernement chinois, libérant le pays. Il se déclara alors souverain du royaume Van Xuan en 544 valorisant l'esprit d'indépendance du pays et la volonté de vivre en paix. Néanmoins, le règne de Ly Bi fut de courte durée. Il fut vaincu par l'armée chinoise impériale en 602, et le pays retourna sous le joug de la Chine. Le nom de Van Xuan ne fut réhabilité qu'après la victoire du Général Ngo Quyen sur la rivière Bach Dang en 938, qui marqua la fin de la domination chinoise au Vietnam.

En 968, Dinh Bo Linh combattit les douze seigneurs et unifia le pays. Se déclarant roi du pays, il lui donna le nom de Dai Co Viet, un nom qui se perpétua au fil de la dynastie des Dinh (869-979), de la dynastie des Le antérieurs (980-10009) et jusqu'au début de la dynastie des Ly (1010-1053).

En 1054, une étoile flamboyante apparue dans le ciel où elle brilla pendant plusieurs jours, ce qui sembla être un très bon présage. Ainsi, l'Empereur Ly décida de changer le nom du pays, qui devint Dai Viet (étoile viet). Ce nom fut conservé jusqu'à la fin de la dynastie des Tran.

En mars 1400, Ho Quy Ly usurpa le trône de l'empereur Tran Thieu De et fonda la dynastie des Ho, changeant le nom du pays en Dai Ngu, ce qui signifie paix en langue ancienne. Ce nom fut utilisé jusqu'à ce que les ennemis Minh envahissent le Dai Ngu et vainquent la dynastie des Ho en avril 1407.

Après dix années de résistance contre l'occupation chinoise des Minh (1418-1427), Le Loi triompha de l'ennemi. En 1428, il prit le titre d'empereur de la dynastie des Le et décida de redonner au pays le nom de Dai Viet. Le territoire du Vietnam s'était alors étendu jusqu'à l'actuelle région de Hue. Dai Viet resta donc le nom du pays tout au long de la dynastie des Le (1428-1787) et celles des Tay Son (1788-1810).

En 1802, Nguyen Anh, par son couronnement se proclama premier empereur et fondateur de la dynastie des Nguyen. Il rebaptisa le pays Viet Nam. Ce nom fut pour la première fois reconnu dans de nombreuses missions officielles en 1804. Pourtant, ces termes de Viet Nam étaient apparus longtemps auparavant dans l'histoire. Au XIVe siècle, un ouvrage écrit par le Docteur Ho Tong Thoc, s'intitulait Viet Nam The Chi. Au début du XVe, dans son livre Du Dia Chi, le lettré Nguyen Trai reprend plusieurs fois ce terme de Viet Nam. Le Docteur Trin Nguyen Binh Khiem (1491-1585) débute, dès la première page de son ouvrage Trinh Thien Sinh Quoc Ngu, par la phrase: " Le Viet Nam a bâti ses fondations (...)" Les mots Viet Nam apparaissent également gravés sur une stèle du XVIe-XVIIe à la pagode de Bao Lam, à Haiphong (1558), à la pagode de Cam Lo, Ha Tay (1590), à la pagode Phuc Thanh, Bac Ninh (1664), etc. En particulier, la première phrase inscrite sur la stèle de Thuy Mon Dinh (1670), au niveau de la frontière de Lang Son est la suivante: " Ceci est la porte du Viet Nam qui garde les frontières du nord...."
De nombreuses théories suggèrent que le nom de Viet Nam a été crée en combinant deux éléments raciaux et géographiques, signifiant littéralement : peuple viet du Sud. Pendant le règne de l'empereur Minh Mang (1820-1840), le pays a été rebaptisé Dai Nam, mais le nom de Viet Nam était toujours largement utilisé dans les ouvrages littéraires, les affaires commerciales et les relations sociales.

Suite au triomphe de la révolution du 19 août 1945, le système féodal vietnamien et le système colonial français furent entièrement balayés pour le début d'une ère nouvelle dans le pays. Le 2 septembre 1945, le président Ho Chi Minh proclama l'indépendance nationale et le pays prit le nom de République démocratique du Vietnam. Bien que le Vietnam ait dû subir 30 ans de guerre et de séparation, les mots sacrés de Viet Nam restaient imprimés dans le cœur des Vietnamiens autant au Nord qu'au Sud.

La deuxième résistance a pris fin avec la grande victoire du printemps de 1975. Le Viêt-nam est tout à fait réunifié. À la première législature de l'Assemblée Nationale du Vietnam le 2/7/1976, il porte le nom officiel " La République Socialiste du Vietnam".

RELIGION

Outre la croyance populaire, il y a au Vietnam certaines grandes religions: bouddhisme, catholicisme, protestantisme, Islam, caodaïsme, secte bouddhiste de Hoa Hao...
* Le bouddhisme
Introduit au Vietnam au IIè siècle, le bouddhisme a atteint son apogée et fut considéré comme l'idéologie officielle au temps des Ly (XIè siècle). Le bouddhisme s'est largement répandu parmi la population et a exercé une profonde influence sur la vie sociale, laissant de nombreuses empreintes dans les domaines culturel et architectural. Beaucoup de pagodes et de tours ont été construites pendant cette période.

A la fin du XIVè siècle, le bouddhisme s'est, dans une certaine mesure, estompé mais ses pensées exercent encore une influence durable sur la vie sociale et les activités quotidiennes. A présent, les pratiquants du bouddhisme et ceux qui en subissent l'influence représentent environ 70% de la population.
*Le catholicisme
Il fut introduit au Vietnam au XVIIè siècle. Les catholiques sont concentrés actuellement à Bui Chu- Phat Diem (province de Ninh Binh) et Ho Nai- Bien Hoa (province de Ðong Nai). Ils représentent quelque 10% de la population.
*Le protestantisme
Il fut introduit au Vietnam en même temps que le catholicisme, mais s'est peu répandu. Les protestants vivent pour l'essentiel au Tay Nguyen (Hauts-Plateaux du Centre). A Hanoi, il y a une église protestante dans la rue Hang Da. Le pays compte actuellement environ 400 000 pratiquants de cette religion.
* L'islam
Les islamistes sont principalement des Cham vivant au centre du Trung Bo. Ils sont au nombre de 50 000 personnes.
* Le caodaïsme
Il a fait son apparition en 1926. Le Saint-Siège de Tay Ninh est le centre de réunion des caodaistes au Sud Vietnam. Il y a plus de 2 millions de fidèles.
* La secte bouddhiste de Hoa Hao
Il a fait son apparition en 1939. Elle compte plus d'un million d'adeptes, principalement à l'ouest du Nam Bo.
* La Croyance populaire (Dao Mau)
Dans la vie spirituelle des Vietnamiens, ont existé plusieurs formes de croyances et rédigions différentes. Ils ont pour coutume d'avoir le culte des ancêtres, du génie protecteur du village (Thanh Hoang), de Bouddha, des esprits, des héros ayant rendu service au pays et au peuple... en particulier de Mau ou Me (Sainte-Mère).

Le culte de Mau prend son origine dans celui des divinités de l'époque antique, des déesses de la montagne, de la forêt, de l'eau. Par la suite, Mau est vénérée dans les temples où elle occupe la place la plus honorable.

Le culte de Mau est originaire du Nord. Répandu au Sud, il est mêlé à celui d'autres déesses locales: Thien Y A Na (Hué), Linh Son (Tay Ninh). En réalité, au culte de Mau se joignent d'autres formes religieuses.

Aujourd'hui, comme la croyance populaire est prise en considération, plusieurs temples et palais ont été et continuent d'être restaurés avec des activités animées.

CUISINE

La cuisine vietnamienne, compte parmi les meilleures du monde. Elle a su garder ses spécificités tout en s'enrichissant des influences multiples. Elle est caractérisée par le recours systématique aux produits frais et légers, utilisant largement les fruits et légumes tropicaux tout en évitant les matières grasses. Malgré les différences régionales assez marquées dans les styles de cuisine, un certain nombre d'ingrédients et de plats sont communs dans tout le pays. On trouve dans la cuisine vietnamienne une saveur subtile qui fait toute son originalité.
La cuisine vietnamienne est particulièrement variée, allant des viandes exotiques aux succulentes créations végétariennes. Cependant, la base de la cuisine vietnamienne est le simple riz blanc, accompagné d'une grande variété de légumes, de viande, de poissons, d'épices et de sauces. Sa réalisation ne présente pas de grandes difficultés. Cap-vietnam.com vous propose un choix varié de recettes à essayer tout en apprenant les techniques de base. Des recettes au texte simple, présentée de façon claire, avec la préparation, la cuisson et la présentation de chaque plat

PORC AU CARAMEL

RÉSERVE DE CARAMEL
Mettre du sucre dans une casserole, chauffer au feu moyen jusqu'à ce que cela commence à bouillir, surveiller attentivement le tout et ne pas oublier de bien mélanger. Quand le sucre fondu prend une couleur de caramel, éteindre le feu. Quand il gonfle, sortir la casserole du feu, la mettre dans l'eau froide de l'évier tout en touillant le tout, et y ajouter prudemment de l'eau froide, attention, cela peut gicler dans tous les côtés. Remettre sur le feu tout en mélangeant pour obtenir une sauce visqueuse homogène de couleur caramel foncé.
LES OEUFS
Faire bouillir 4 oeufs pendant 3 minutes, puis les mettre dans de l'eau froide, puis les peler.
LA VIANDE
Ingrédients : 1 kg de lard frais ou de poitrine de porc 300 ml d'eau 3 c.s. de caramel 5 c.s de nuoc-mam pur
Préparation :Couper la viande en petits morceaux de 2 cm d'épaisseur. Mettre un peu d'eau au fond d'une casserole, ajouter le caramel, chauffer à ébullition. Ajouter la viande et les œufs cuits. Mettre le couvercle sur la casserole, laisser mijoter pendant une demi-heure. Ajouter le nuoc-mam.
Continuer à cuire au feu doux encore une demi-heure.

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