Le Musée maritime de l'Est à Eskifjörður

Pour imprimer la page


Le Musée maritime de l'Est à Eskifjörður

A. Le Musée Maritime du pays Est, situé à Eskifjörður, se trouve dans une ancienne maison de commerce, construite en 1816. En 1905 une nouvelle maison de commerce a été construite et l'ancienne maison a alors été transformée en un entrepôt. Depuis on l'appelle "Gamla-Bùð" ou Le Vieux-Magasin. À partir de 1924 la maison a c.a. servi d'un dépôt pour les engins de pêche et d'une conservation pour la morue salée. C'est en 1968 qu'on a pris la décision de préserver et de reconstruire cette maison dans sa forme originale. Au même temps la fondation d'un Musée Maritime de l'Est du pays était en course. On lui a choisi une place dans Le Vieux-Magasin. Le Musée a été ouvert en juin 1983.

B. A Eskifjörður on a préservé, mieux qu'ailleurs probablement, divers objets depuis le début de la pêche au hareng auprès d'Islande. Des Norvégiens qui se sont installés dans l'Est et dans le Nord du pays vers 1 880 étaient les premiers à aller à la pêche au hareng dans les zones de mer islandaises.
À Eskifjörður on retrouve une maison qui date depuis cette époque-là, construite en 1890. Les travailleurs y hébergeaient et elle a également servi d'un dépôt pour les engins de pêche au hareng. Ce dépôt a été reconstruit ainsi que le port qui lui est lié et ils appartiennent tous les deux actuellement au Musée Maritime. Ils sont situés dans l'extrême est du village parmi d'autres maisons anciennes. Ce rassemblement de maisons donne une idée de l'apparence des villages de pêche vers 1900. À côté du dépôt sont préservés de vieux bateaux.

C. À l'extérieur du Musée on garde des objets anciens, tels qu'un ancre d'un voilier qui date depuis plus de 200 ans, l'hélice d'un bateau à vapeur qui date depuis 1909 et de vieilles maronites en fer qui servaient à faire fondre du foie de requin et de poisson pour en faire de l'huile. Devant le Musée on aperçoit un mât dressé qui appartenait à un bateau de pêche de 70 tonnes. Le bateau faisait partie de la flotte de l'Est du pays mais il est maintenant devenu hors service.
À l'intérieur de la maison, outre des souvenirs de la pêche, on a recréé une vieille épicerie pareille à celles qui existaient autour de 1900.
À l'étage supérieur on retrouve exposés des objets de diverses industries qu'on a exercées auparavant à Eskifjörður. Là il y a également de vieux objets du service sanitaire et des outils de dentisterie. Un modèle réduit du village Eskifjörður. donne un aperçu de son organisation en 1923.


Description du musée

A. On entre dans la maison là oÙ il y a la vieille épicerie. Dans l'épicerie on a installé des marchandises qui sont introuvables dans les magasins actuels. Selon des sources, certaines de ces marchandises étaient en vente ici.

B. Ici il y avait auparavant un entrepôt mais actuellement on y expose des souvenirs de la pêche en mer.

1. Des objets qui datent depuis le début de la pêche au hareng, qui a commencé vers 1870-1880. Des maquettes de grands filets de pêche au hareng. Un modèle réduit d'un dépôt pour les engins de pêche au hareng et plusieurs objets qui étaient en rapport avec la pêche, du matériel pour la salaison du hareng et plusieurs photos de la pêche et de la production d'autrefois.
2. Un modèle réduit d'une station de pêche baleinière, une parmi cinq qui étaient situées ici dans l'Est du pays de 1900 à 1915. On découvre également des objets qui ont été utilisés en rapport avec la pêche à la baleine ainsi que plusieurs photos. On remarque un petit fusil utilisé pour la pêche aux petites baleines. Aujourd'hui ce genre de pêche n'est plus pratiqué.

3. Du matériel pour la pêche à la morue et aux autres espèces de poisson, la soi-disant ligne manuelle. Avec ce matériel ou un matériel semblable on pêchait originalement et alors sur de petits bateaux. On a l'occasion de suivre le développement de ces lignes jusqu'à nos jours. Il y aussi des machines qui servent à la fabrication des fils pour les lignes et pour la fabrication des câbles épais faits de fils usés. Ces câbles étaient utilisés pour les amarres des bateaux et de l'ancre.

4. Une maquette d'un voilier qui a été utilisé pour la pêche. Il a été construit en Allemagne en 1886, ensuite il a servi en Angleterre et finalement aux îles Féroé jusqu'en 1903 avant d'être vendu aux Islandais. Le voilier a servi à la pêche en Islande jusqu'en 1914 J'année où il a été transporté à nouveau aux îles Féroé. En 1953 le voilier a été détruit dans un échouement.
Ici on a l'occasion de voir une maquette d'un bateau de pêche féroien avec ses rames et ses voiles et un modèle réduit d'un corsaire norvégien qu'on considère avoir été enterré vers l'an 850. Il a été retrouvé et déterré vers 1900. Il est maintenant en exposition dans le Musée des navires et de navigation à Oslo.
Sur le mur il y a des photos de la pêche et des représentations graphiques du développement de la pêche au hareng en Islande entre 1870 et 1980.
5. Des photos et d'autres sources sur les bateaux et les navires à Eskifjörður. Entre 1860 et 1995. Des navires qui appartenaient à l'État et naviguaient autour du pays avec des marchandises pour les habitants en province.
Des navires de la Garde des Eaux Territoriales et divers cargos qui transportaient des marchandises entre l'Islande et d'autres pays. La plupart du temps ces cargos partaient de l'Islande avec des produits de la pêche et retournaient chargés de marchandises qu'on était obligé d'importer de l'étranger.

6. Divers objets pour la fabrication et la réparation des filets faites à la main. Une ligne de pêche d'un petit bateau à moteur avec une table sur laquelle on appâtait la ligne et un récipient en bois pour garder la ligne appâtée dedans. On retrouve aussi du matériel pour la pêche au coquillage. Celle-là était importante parce que les coquillages étaient utilisés en tant qu'appât pour les hameçons.

7. Des objets qui servaient à la navigation des navires et des bateaux. Quelques panneaux sur lesquels figurent des noms des bateaux de pêche des fjords Est, un poste de radio et une radio d'un navire etc.

8. Quatre maquettes de bateaux de pêche qui étaient utilisés à Eskifjörður, mais le premier est arrivé sur lieu en 1905. On montre aussi le développement des filets pour la pêche à la morue et un plan des eaux territoriales d'Islande est exposé.

9. Des engins de pêche, des bouées et d'autres choses qui appartenaient à la pêche sur des bateaux à moteur. Des photos et des objets de la salaison de la morue d'autrefois.

10. Des lignes de pêche au requin, avec un hameçon à quatre crochets, une sonde et une bouée faite de la peau de veau. Il y a aussi des couteaux et d'autres outils qui ont été utilisés pour la pêche et la préparation de requin. Également une ligne pour la pêche au requin qui était utilisée manuellement pour la pêche à la morue.

11. Sur le mur on expose des outils de menuiserie qui ont été utilisés pour la fabrication des tonneaux. La construction de tonneaux était autrefois une industrie particulière.
Sur la table en-dessous et sur une étagère sous la table il y a des outils manuels qui servaient à la construction et à la réparation des bateaux et des navires.

12. Un bateau à rames pour deux personnes. Il date depuis 1916 et il est muni de voiles, de rames et de quelques outils pour la pêche comme par exemple une ligne manuelle, un harpon pour la pêche aux phoques et aux petites baleines, un pique de poisson et un fusil de chasse.
Outre ce qui a été nommé ci-dessus il y a de nombreux objets qui appartenaient à la pêche et à la vie en mer jadis.

Plan de l'étage supérieur

1. Des outils pour la fabrication de bonbons, achetés par le magasin dans Le Vieux-Magasin en 1905.

2. Des outils de cordonnerie qui appartenaient à quelques hommes qui réparaient et qui fabriquaient des
chaussures à. Eskifjörður. Autrefois il y avait des cordonniers dans chaque village

3. D'anciens outils de forgeage. Les forgerons exerçaient un métier important dans chaque village. Ils fabriquaient des fers à cheval, des marques au fer rouge, ils réparaient les cuisinières et d'autres choses.

4. Le matériel pour la fabrication de tuyaux en béton et de briques pour la construction des maisons. Ces outils s'utilisaient à la force des mains.

5. Des outils pour la menuiserie. Un établi de menuisier et de nombreux outils qui appartiennent à l'époque où on construisait tout par la force des mains.

6. Des objets du Service sanitaire à Eskifjörður.. Le premier médecin à Eskifjörður, arrivé en 1860, était également le premier médecin de tout le pays Est. Une grande partie des outils exposés ici appartenaient au médecin qui est venu ici en 1931 et qui a exercé la médecine en service des habitants jusqu'en 1957.

7. Des outils de dentisterie, achetés pour le village d Eskifjörður. En 1939. Ils étaient en usage jusqu'en 1960.

S. Des objets qui appartenaient aux deux photographes qui habitaient à Eskifjörður. Le premier exerçait son métier ici vers 1900, l'autre est arrivé vers 1920.

9. Des outils pour l'industrie lainière; deux machines à filer, une tricoteuse et un métier à tisser avec plusieurs objets qui étaient utilisés pour travailler la laine.

10. Divers appareils ménagers d'autrefois.

11. Un modèle réduit village d' Eskifjörður qui montre son aspect en l 923, avec ses 630 habitants.