ÉGLISE DE HUSAVIK
Pour imprimer la page

L'église de Hùsavik
L'actuelle église a été consacrée le 2 juin 1907. Dessinée par l'architecte Rôgnvaldur àlafsson, elle a été érigée sous la direction du maître œuvre Pàll Kristjànsson, commerçantà Hùsavik. Sa construction en bois norvégien n'a pris qu'une année. l'église dont la tour culmine à 26m a été classée en 1982.
Cette église se distingue des autres par son absence de chaire, remplacée par une sculpture représentant un livre. Jôhann Bjôrnsson, maître sculpteur à Hùsavik a réalisé ce livre, les fonds baptismaux et d'autres pièces sculptées.
L'artiste peintre Freyrnôùur Jôhannesson a peint et décoré l'intérieur de l'église en 1924. Il est intéressant de constater la richesse chromatique des peintures et leur harmonie.
On a conservé les couleurs originales, et tous les ornements datent de la création de l'église.
L'artiste peintre Sveinn Pôrarinsson de la ferme Kilakot dans la région de Kelduhvedi a peint le retable entre 1930 et 1931 qui montre la résurrection de Lazare. Le retable est remarquable à plus d'un titre. Le paysage à l'arrière-plan
est inspiré par la réalité islandaise. On a dit aussi que l'artiste avait pris pour modèle des gens du voisinage pour représenter les personnages du retable. On notera aussi que Lazare surgit d'une tombe islandaise et on aperçoit une coulée de lave de chaque côté de lui. A l'époque de Lazare, les cadavres étaient placés dans une grotte. Le récit de la résurrection de Lazare figure dans l'évangile selon Saint-Jean.
Deux chandeliers datant de 1600 environ sont les pièces
les plus admirables de l'église. On a fait sonner les cloches manuellement jusqu'en 1953, date à laquelle deux cloches en cuivre branchées électriquement ont été installées. Uorgue, inauguré en 1964, a été acquis au Danemark auprès de la société Starup & fils. Uéclairage de l'église a été rénové en l'an 2000. Les bancs et les dossiers, depuis 1974, sont tapissés de laine islandaise. Le bâtiment peut contenir 450 personnes, pour une population de 500 personnes lors de la construction de l'église.